Comme à chaque inter-saison, le marché des transferts d’été a ouvert ses portes. L’occasion pour plusieurs formations de procéder à des transactions dans le but de se renforcer ou de dégraisser leur effectifs. Retrouvez les principales officialisations et bruits de couloirs.



 C’est officiel

Jordan Ayew quatre ans à Lorient

Après avoir laissé entendre qu’ils ont discuté tout le week-end pour « frapper un grand coup sur le marché des transferts« , les dirigeants du FC Lorient ont dévoilé le nom de leur nouvel recrue lundi en fin de journée. Il s’agit de Jordan Ayew, poussé vers la sortie par Marcelo Bielsa à l’OM, son club formateur. Après six mois en prêt à Sochaux (5 buts en 17 matches), l’attaquant international ghanéen de 22 ans s’est engagé pour quatre ans avec les Merlus. « Un pari sur l’avenir » selon le club où il aura la lourde charge de faire oublier Jérémie Aliadière, parti au Qatar, et le Camerounais Vincent Aboubakar, qui va probablement quitter le Morbihan. Lorient n’est pas une destination inconnue pour la famille Ayew puisqu’André, le grand frère de Jordan, y a évolué en prêt en 2008/09.

Metz : N’Dour en prêt à Strasbourg

Promu en Ligue 1, le FC Metz a annoncé ce lundi le prêt d’Abdallah N’Dour à Strasbourg pour la saison 2014/15. Relégué sportivement, le club alsacien a été maintenu en National (3e division française) grâce à la relégation administrative d’un concurrent. Formé à l’Académie Génération Foot de Dakar, le défenseur central sénégalais de 20 ans a rejoint Metz en 2011 mais n’est apparu qu’une fois en équipe première.

 On en parle

Fiorentina : El Hamdaoui vers la sortie

Entre Mounir El Hamdaoui et la Fiorentina, le divorce semble proche. Souvent freiné par des blessures la saison dernière, l’attaquant marocain ne semble plus en odeur de sainteté du côté du club italien. Pour preuve, sa mise à l’écart du groupe qui s’est envolé pour le stage de préparation d’avant-saison en Amérique latine. Le Lion de l’Atlas a été prié de rester à Florence afin de s’entraîner avec les joueurs sur lesquels ne club ne comptait pas. De quoi présager d’un départ d’ici la fin du mercato.

OM : André Ayew ciblé par Milan ?

S’il a disputé son premier match sous l’ère Bielsa, dimanche contre Willem II (5-0) avec une passe décisive à la clé, André Ayew ne dispose pas moins d’un bon de sortie cet été, à un an du terme de son contrat avec l’OM. Si l’intérêt de Naples pour le Ghanéen est ancien, un autre club de Serie A serait récemment entré dans la course. C’est l’AC Milan de Pippo Inzaghi qui ciblerait le fils d’Abedi Pelé, 24 ans, indique le Corriere dello Sport. Mais les pistes menant à Joel Campbell (Arsenal) et Alessio Cerci (Torino) seraient prioritaires aux yeux du staff rossonero.

West Ham désormais sur Eto’o

Samuel Eto’o ne manque pas de propositions. En fin de contrat à l’issue d’une saison mitigée à Chelsea, l’attaquant camerounais de 33 ans a même de fortes chances de rester en Premier League. D’abord annoncé du côté de Londres et du promu QPR, le Lion Indomptable pourrait finalement rejoindre une autre formation, toujours dans la capitale anglaise : West Ham. Les Hammers viennent de perdre leur attaquant international anglais Andy Carroll, blessé à la cheville et qui sera indisponible pour quatre mois. Pour palier son absence, ils ont coché le nom de l’ancien Intériste selon la presse anglaise. Eto’o intéresserait également des clubs italiens (Juventus, AS Roma) et de Major League Soccer.

Porto : Ghilas vers un prêt au Sporting Braga ?

Après une première saison compliquée au FC Porto (4 titularisations, 3 buts et 4 passes décisives entre championnat et Europa League), Nabil Ghilas, remplaçant en sélection algérienne pendant le Mondial, songerait à quitter les Dragons pour accroître son temps de jeu. Cela tombe bien, le Sporting Braga serait actuellement en discussion avec Porto en vue d’un prêt pour la saison prochaine. D’après France Football, la transaction aurait même déjà eu lieu mais, pour l’heure, rien n’a encore été officialisé. Les Saoudiens d’Al Nasr s’intéresseraient eux aussi au Fennec, davantage sous la forme d’un transfert définitif.

Lorient : du monde sur Aboubakar

Deuxième meilleur buteur de Ligue 1 ex-aequo avec 16 réalisations en 2013/14, Vincent Aboubakar est courtisé en cette période de mercato. Ces derniers jours, Lorient aurait reçu une offre de l’AZ Alkmaar pour son international camerounais de 22 ans. D’après L’Equipe, le Lokomotiv Moscou et Southampton s’apprêtent eux aussi à passer à l’offensive tandis que le Hertha Berlin, le Borussia Mönchengladbach et Trabzonspor sont également sur les rangs. La thèse d’un départ du Camerounais est renforcée par la signature, lundi, de Jordan Ayew, même si l’arrivée du Ghanéen vise avant tout à palier le départ de Jérémie Aliadière au Qatar.