Mal entrée dans les éliminatoires du Mondial 2018, l’Algérie a concédé un deuxième couac en s’inclinant 3-1 sur la pelouse du Nigeria samedi lors de la 2e journée. Les Super Eagles prennent 5 points d’avance sur les Fennecs et 4 sur le Cameroun, accroché par la Zambie (1-1).



 Nigeria 3-1 Algérie

L’Algérie était prévenue. Une défaite au Nigeria ce samedi compromettrait déjà ses chances de qualification au Mondial 2018. Et pourtant, les hommes de Georges Leekens, dont c’était la première depuis son retour, se sont inclinés 3-1 à Uyo face à des Super Eagles qui les relèguent à cinq points après deux journées dans ces éliminatoires…

Mis en difficulté par des Nigérians bien en place en début de match, les Verts avaient du mal à franchir leur moitié de terrain. Et les erreurs défensives algériennes n’arrangeaient rien… Victor Moses profitait d’une perte de balle de Belkaroui pour se jouer de Medjani et donner leurs premières frayeurs aux Fennecs mais le joueur de Chelsea manquait le cadre.

Sur un dégagement raté de de Belkaroui, qui faisait office de passe décisive, le Blue n’avait en revanche aucune peine à perforer la défense adverse pour battre M’Bolhi d’une frappe croisée (1-0, 25e). Après cette première demi-heure de haute intensité, les poulains de Gernot Rohr commençaient cependant à baisser pied et les visiteurs en profitaient pour amener le danger.
Après une superbe incursion, Brahimi servait Bentaleb au point de penalty. Mais après un bon contrôle, le joueur actuellement en feu avec Schalke 04 expédiait sa frappe au-dessus… Dans la foulée, Mahrez croisait trop sa frappe. Coup du sort, c’est pendant ce temps fort algérien qu’Obi Mikel profitait du mauvais placement de Mandi, qui le couvrait, pour battre M’Bolhi de près non sans avoir marqué un temps d’arrêt en se croyant hors-jeu (2-0, 42e).


Nigeria vs Algérie (3-1) – Eliminatoires CDM 2018 par afrikfoot

Malgré ce coup sur la tête, la physionomie restait la même après la pause avec des Algériens qui poussaient contre des Super Eagles moins virvoltants. Et finalement, la lumière venait de Bentaleb qui redonnait espoir d’un coup de canon aux 25 mètres (2-1, 67e). Mais les Algériens ne parvenaient pas à égaliser malgré un retourné de Brahimi puis une incursion de Slimani, superbement rattrapé par Ekong. A l’autre bout du terrain, la défense des visiteurs sauvait la mise sur les contres nigériens avant de sombrer dans les dernières minutes sur un doublé de Moses (3-1, 90e+3). Le Nigeria prend 4 points d’avance sur le Cameroun, 5 sur l’Algérie et la Zambie. C’est déjà beaucoup…

 Cameroun 1-1 Zambie

Dans le même groupe, le Cameroun a concédé le match nul à domicile face à la Zambie (1-1) au terme d’une partie plutôt décevante. Sur une pelouse de Limbé dans un état pitoyable, les Lions Indomptables ont dominé le début de rencontre mais sans se montrer très dangereux, Moukandjo se contentant de faire chauffer les gants de Mweene, puis le centre de Njie ne trouvant pas preneur.

Peu à peu, les Chipolopolos en profitaient pour prendre confiance et gêner les locaux avec leur pressing. Sur un coup-franc rapidement joué, ce diable de Kalaba s’infiltrait à gauche de la surface camerounaise et centrait pour Mbesuma, qui se jetait pour ouvrir le score à bout portant derrière un Chedjou à la rue (0-1, 34e). Les hommes d’Hugo Broos réagissaient par Aboubakar et un défenseur adverse touchait le ballon de la main en voulant tacler l’ancien Lorientais. L’intéressé se chargeait lui-même d’égaliser juste avant la pause sur penalty en prenant Mweene à contrepied (1-1, 45e+5).


Cameroun vs Zambie (1-1) – Eliminatoires CDM 2018 par afrikfoot

Les Zambiens plongeaient peu à peu et la dernière demi-heure était tout à l’avantage des Lions mais Abang expédiait au-dessus une balle de match, avant que Bassogog, tout juste entré en jeu, ne trouve le poteau dans un angle fermé puis que Mweene ne détourne une tête d’Aboubakar à bout portant puis une frappe lourde de Siani. Le Cameroun termine avec des regrets sans fructifier son match nul ramené d’Algérie (1-1). Mais les Lions pourront se rattraper lors de la double confrontation à venir face au Nigeria lors des prochaines journées.

 Le classement du groupe B : Nigeria 6 pts, Cameroun 2 pts, Zambie 1 pt, Algérie 1 pt