La RD Congo a parfaitement débuté la phase de groupes des éliminatoires du Mondial 2018 en déroulant 4-0 contre la Libye samedi. Pour son retour, Mbokani a signé un doublé.


La RD Congo démarre sur les chapeaux de roues ! Au terme d’un match rythmé et débridé, les Léopards sont parfaitement entrés dans la phase de groupes des éliminatoires du Mondial 2018 en ne faisant qu’une bouchée de la Libye (4-0) samedi devant un stade des Martyrs de Kinshasa en ébullition.

Dès les premiers instants, Mbokani, de retour en sélection, avait une belle opportunité mais il ne cadrait pas sa tête. Cependant, l’attaquant d’Hull City ne tergiversait pas longtemps. Trouvé par Bolasie, il ouvrait le score d’une belle frappe croisée avec l’aide du poteau (1-0, 6e). Les vagues s’enchaînaient ensuite d’un but à l’autre, souvent à l’avantage des locaux même si Al Badri procurait quelques frayeurs au public au quart d’heure de jeu. En face, le gardien El Werfelli se montrait à son avantage en mettant en échec Mbokani avant de détourner un coup-franc de Bolasie.


RD Congo vs Libye (4-0) – Eliminatoires CDM 2018 par afrikfoot

Bakambu a rejoué

Le dernier rempart des visiteurs ne pouvait rien en revanche sur la frappe placée de Bolingi, qui doublait la mise juste avant la pause sur un centre en retrait (2-0, 45e+2).Si Bolasie manquait le break en croisant trop sa frappe au retour des vestiaires, Mbokani ne laissait pas passer l’occasion et s’offrait un doublé d’une tête à bout portant sur un centre de Mpeko (3-0, 56e). La messe était dite et Mubele, entré avant la pause suite à la blessure de Botaka, enfonçait le clou au terme d’un joli numéro (4-0, 69e).

Lui aussi entré en jeu après sa longue convalescence, Bakambu se voyait ensuite refuser un but pour hors-jeu. Pas de quoi gâcher le bonheur des hommes de Florent Ibenge qui signent un très bon départ et prennent les commandes du groupe en attendant Tunisie-Guinée, dimanche.

 Les compositions de départ :

RDC : Matampi – Mpeko, Tisserand, Zakuani, Lomalisa – Botaka, Mbemba, Maghoma, Bolasie – Bolingi, Mbokani

Libye : Warfali, Dallah, Sabbou, Huwaydi, Al-Gadi, Ghanudi, Elmonir, Al-Warfali, Almoatasembellah, Al Masri, Al Badri