Tenue en échec pendant une heure, la Tunisie est logiquement venue à bout de la Guinée (2-0) dimanche dans les éliminatoires du Mondial 2018. Au terme de la 1ère journée, les Aigles de Carthage rejoignent la RD Congo en tête du groupe.
La Tunisie a pris son temps, mais les Aigles de Carthage ont fini
par concrétiser leur domination et décrocher une victoire logique
face à la Guinée (2-0) ce dimanche à Monastir pour leur entrée en
lice en phase de groupes des éliminatoires du Mondial 2018. Dans
tous les bons coups, Khazri centrait pour Harbaoui dans les
premières minutes mais l’attaquant d’Anderlecht manquait sa reprise
sous la pression de Naby Yattara. Un avant-goût de ce qui attendait
les hommes d’Henryk Kasperczak qui se sont heurtés à la défense
guinéenne pendant une heure.
En effet, par deux fois, les visiteurs privaient les Tunisiens d’un but en sauvant le ballon sur leur ligne, notamment après une tête d’Harbaoui ! Les Aigles de Carthage péchaient aussi dans la finition, à l’image d’un raté de Khazri, qui manquait sa reprise de près à la conclusion d’un une-deux avec Oueslati. Les hommes de Lappé Bangoura ripostaient sur des contres, obligeant Mathlouthi à effectuer deux sorties impeccables et à repousser un tir de Lass Bangoura.
Tunisie vs Guinée (2-0) –
Eliminatoires CDM 2018 par afrikfoot
Pour la Tunisie, la délivrance intervenait finalement juste avant l’heure de jeu. Sur corner, Abdennour prenait le meilleur sur son vis-à-vis pour placer une tête décroisée au ras du poteau droit d’un Yattara trop court (1-0, 58e). Si Haraboui, sorti par précaution après son avertissement pour un coup de coude, sombrait dans la nervosité, les locaux n’étaient pas vraiment inquiétés. Entré en jeu, Ben Hatira pliait le suspense à dix minutes de la fin en concluant un contre mené par Lahmar d’une belle frappe croisée (2-0, 80e). Les Guinéens se faisaient alors un peu plus pressants mais il était trop tard, c’est bien la Tunisie qui rejoint la RD Congo, bourreau de la Libye (4-0) samedi, en tête du groupe A.
Les compositions de départ :
Tunisie : Mathlouthi – Nagguez, Abdennour, Mohsni, Dhaouadi, Maaloul – Lahmar, Ben Amor – Oueslati, Harbaoui, Khazri
Guinée : N. Yattara – A.Bangoura, Camara, Condé, Is. Sylla – N. Keita, Soumah, Diallo- L.Bangoura, Id. Sylla, Traoré