Au terme d’un match intense et rythmé, le Nigeria a frappé fort en s’imposant 2-1 à Ndola sur les terres de la Zambie dimanche pour la première journée du groupe B des éliminatoires du Mondial 2018. Dominateurs, les hommes de Gernot Rohr sont cependant longtemps restés sous la menace des Chipolopolos et de leurs contres incisifs menés notamment par l’insaisissable Tembo qui obligeait rapidement Ikeme à claquer un de ses centres-tirs sur le dessus de la transversale.
En face, les Super Eagles n’étaient pas en reste. Signalé hors-jeu, Ideye manquait le cadre seul face au but, puis Simon Moses profitait d’une passe ratée de Chama pour s’infiltrer en pleine surface, mais il frappait au-dessus. Finalement, le Nigeria concrétisait son ascendant sur une longue touche repoussée de la tête par Chama directement sur Iwobi qui marquait d’une demi-volée puissante (0-1, 32e). Dans la foulée, de l’autre côté du terrain, Ikeme repoussait une tête de Kalaba à bout portant d’un superbe arrêt-réflexe ! Le tournant du match puisque quelques instants plus tard, le Nigeria prenait de l’air grâce à l’inévitable Iheanacho. Lancé dans la surface après un appui sur Ideye, le Citizen régalait en éliminant Mweene et les défenseurs zambiens pour marquer le but du 2-0 (42e).
Zambie vs Nigeria (1-2) – Eliminatoires CDM 2018 par afrikfoot
Le début de seconde période était toujours à l’avantage des Nigérians qui dictaient le rythme. Cependant, les hommes de Wedson Nyirenda parvenaient ensuite à bousculer les visiteurs et la défense nigériane souffrait. Ikeme sauvait les meubles en détournant une frappe de Kalaba puis une tête de Mwanza. Le gardien des Super Eagles était en revanche trahi par sa défense et Omeruo qui ratait son intervention pour permettre à Mbesuma de se retourner et de réduire le score d’un tir en pivot (1-2, 71e). Les occasions se multipliaient ensuite de chaque côté, mais les locaux ne parvenaient pas à égaliser… Le Nigeria réalise une excellente opération et se positionne déjà en attendant Algérie-Cameroun à 19h30 GMT.
Les compositions de départ :
Zambie : Mweene – Chongo, Sunzu, Kapumbu, Chama – Sinkala, Lungu – Tembo, Kalengo, Kalaba – Mbesuma
Nigeria : Ikeme – Ndidi, Troost-Ekong, Omeruo, Echiejile – Iwobi, Onazi, Mikel, S. Moses – Iheanacho, Ideye