afr.jpg

Une semaine après l’annonce de leur composition, les quatre pots qui vont être utilisés le 24 juin pour le tirage au sort de la phase de groupes des éliminatoires du Mondial 2018 ne sont déjà plus d’actualité ! La FIFA va en effet publier un classement actualisé le 21 juin. Cette mise à jour ferait suite à un recours déposé par l’Egypte, qui a chuté dans le pot 2.


Difficile de savoir sur quel pied danser… Jeudi dernier, la FIFA et la CAF dévoilaient un classement spécial appelé à servir de base pour la constitution des pots qui vont être utilisés le 24 juin prochain à l’occasion du tirage au sort de la phase de groupes des éliminatoires du Mondial 2018. Sauf que sept jours après, la hiérarchie annoncée est tout simplement remise en cause !

« Après une analyse approfondie qui a donné une attention particulière aux fluctuations constantes du classement FIFA et pour tenir compte du classement le plus précis possible, il a été décidé qu’une édition spéciale du classement zone CAF sera disponible le 21 juin, (au lieu de celui du 7 juin)« , a indiqué un porte-parole de la FIFA à Afrik-Foot. « Il sera utilisé pour le prochain tirage au sort des éliminatoires de la Zone Afrique pour le Mondial 2018 qui aura lieu le 24 juin au Caire, en Egypte. Cette édition spéciale prendra en compte les derniers matchs éliminatoires de la CAN, ainsi que divers matchs amicaux internationaux. »

L’Egypte à la manœuvre ?

D’après la presse égyptienne, cette décision n’est pas anodine. Principale perdante de la mise à jour du classement dévoilé la semaine dernière, puisque la Tunisie lui a chipé sa place dans le pot 1, l’Egypte aurait déposé un recours auprès de la FIFA. Visiblement, les arguments de Pharaons prêts à tout pour conserver leur place dans le pot 1 et éviter ainsi les cadors tels que l’Algérie, la Côte d’Ivoire, le Ghana et le Sénégal, ont fait mouche.

L’Egypte aurait même menacé de saisir le Tribunal Arbitral du Sport (TAS). Pour rappel, le mois dernier, les Pharaons avaient d’ailleurs annulé un match amical face à la RD Congo de peur de subir une contre-performance et de régresser au classement FIFA avant le tirage au sort. Si les coéquipiers de Mohamed Salah réintègrent le pot 1, cette histoire ne va pas manquer de déclencher une grosse polémique…

 La composition actuelle des pots (attention, les équipes de chaque pot sont classées par ordre alphabétique et pas selon leur classement FIFA)

afr.jpg