Après la première sensation survenue jeudi avec la victoire de la Somalie face au Zimbabwe (1-0), le tour préliminaire aller des éliminatoires du Mondial 2022 se poursuit ce vendredi avec une belle affiche au programme, Comores-Togo. Ces deux sélections n’étaient pas présentes à la CAN 2019 mais elles ont loupé la qualification de peu, lors de la dernière journée des éliminatoires. Et elles ne vont plus se lâcher au cours des prochains mois puisqu’elles figurent également dans le même groupe éliminatoire à la CAN 2021 !

A domicile, la sélection insulaire aura à coeur de prouver qu’elle est sur la pente ascendante en prenant une option sur la qualification face à un adversaire en perte de vitesse ces dernières années. Pour y parvenir, les Cœlacanthes s’appuieront sur des joueurs comme le buteur de l’Etoile Rouge Belgrade, El Fardou Ben Mohamed, et l’ancien Lorientais Faïz Selemani (Kassim Abdallah manque en revanche à l’appel).

De son côté, le Togo se déplace sans les emblématiques Emmanuel Adebayor et Alaixys Romao, proches de la retraite internationale. Mais à l’instar de Matthieu Dossevi, Kodjo Fo-doh Laba ou encore de Kévin Denkey, auteur de 2 buts en 11 minutes de Ligue 1 cette saison avec Nîmes, la sélection dirigée par Claude Le Roy ne manque pas d’atouts, notamment dans le domaine offensif. Un peu plus tard, l’Angola, présent à la CAN 2019, effectue un déplacement jamais évident en Gambie.

Le programme du tour préliminaire aller (horaires en temps universel, pour la France, ajoutez deux heures)

Vendredi

12h, Comores-Togo

17h, Gambie-Angola

Samedi

Botswana-Malawi

Joués jeudi

Seychelles 0-3 Rwanda

Tchad 1-3 Soudan

Somalie 1-0 Zimbabwe

Joués mercredi

Burundi 1-1 Tanzanie

Ethiopie 0-0 Lesotho

Erythrée 1-2 Namibie

Soudan du Sud 1-1 Guinée Equatoriale

Ile Maurice 0-1 Mozambique

Djibouti 2-1 Eswatini

São Tomé 0-1 Guinée Bissau

Liberia 3-1 Sierra Leone

Les 26 sélections exemptées de tour préliminaire : Sénégal, Tunisie, Nigeria, Algérie, Maroc, Egypte, Ghana, Cameroun, RDC, Côte d’Ivoire, Mali, Burkina Faso, Afrique du Sud, Guinée, Cap Vert, Ouganda, Zambie, Bénin, Gabon, Congo, Madagascar, Niger, Libye, Mauritanie, Kenya, Centrafrique.