senegal u17

Mauvaise opération pour le Sénégal. Présents pour la première fois de leur histoire au Mondial des moins de 17 ans et déjà qualifiés pour les 8es de finale après leurs victoires contre les Etats-Unis (4-1) et les Pays-Bas (3-1), les Lionceaux ont mordu la poussière pour la première fois la nuit dernière en s’inclinant face au Japon (0-1), à Vitoria, au Brésil.

Remaniés, les poulains de Malick Daf ont subi durant l’essentiel du match et il a notamment fallu l’aide de la transversale puis un arrêt inspiré du gardien Dione, rentré à la place d’Ousmane Ba, blessé, pour les sauver avant la pause. Sans Pape Sarr, qui pèse trois buts et deux passes décisives et laissé au repos, les Sénégalais ont eu du mal à se montrer inspirés offensivement hormis durant un temps fort infructueux au retour des vestiaires.

Les Lionceaux doublés sur le fil…

La punition est intervenue tardivement mais logiquement à la 83e minute lorsque Joel Chima Fujita a superbement lancé dans le dos de la défense Jun Nishikawa. Bien aidé par l’intervention raté de Cheikhou Ndiaye, le Nippon a battu Dione d’un tir au ras du poteau pour inscrire le seul but de la partie.

Doublés par leur adversaire en tête du groupe D, les Lionceaux finissent 2es et ils affronteront le 1er du groupe E mercredi en 8es de finale, soit très certainement l’Espagne ou l’Argentine…

Le classement final du groupe D : Japon 7 points, Sénégal 6 pts, Pays-Bas 3 pts, Etats-Unis 1 pt

Le résumé du match en vidéo