A quelques mois du coup d’envoi de la Coupe du monde 2017 des moins de 17 ans qui se déroulera du 8 au 26 octobre prochains en Inde, la FIFA a procédé ce vendredi au tirage au sort de la phase de groupes à Mumbai. Sacré champion d’Afrique de la catégorie en mai dernier, le Mali hérite d’un groupe B à sa portée avec le Paraguay, la Nouvelle-Zélande et l’Iran, trois nations pas forcément habituées à briller dans cette catégorie.

Pour les autres représentants africains en revanche, le tirage s’est révélé moins clément. Avec la Corée du Nord, le Brésil (trois fois vainqueur) et l’Espagne (trois fois finaliste), le Niger n’a vraiment pas été gâté pour sa première participation à l’épreuve. Avec le pays hôte indien, les Etats-Unis et la Colombie, le Ghana, vice-champion d’Afrique, s’en tire à peine mieux dans un groupe qui s’annonce cependant ouvert.

Le coup paraît jouable aussi pour la Guinée qui devra tout de même se coltiner l’Iran, l’Allemagne et le Costa Rica dans la poule C. Le format de la compétition (les quatre meilleurs 3es sur l’ensemble des 6 groupes accèdent aux 8es de finale) laisse néanmoins de l’espoir aux quatre nations africaines pour pourquoi pas succéder au Nigeria, double tenant du titre mais absent cette année, au palmarès.

 Le tirage complet :

Groupe A

Inde, Etats-Unis, Colombie, Ghana

Groupe B

Paraguay, Mali, Nouvelle-Zélande, Turquie

Groupe C

Iran, Guinée, Allemagne, Costa Rica

Groupe D

RDP Corée, Niger, Brésil, Espagne

Groupe E

Honduras, Japon, Nouvelle-Calédonie, France

Groupe F

Irak, Mexique, Chili, Angleterre