Le Zambien Moses Sichone, défenseur au FC Cologne (D1 allemande), a prolongé son contrat avec le club rhénan jusqu’au 30 juin 2004. Le dossard numéro 4 s’était très vite imposé comme un titulaire indiscutable.


A 23 ans, Moses Sichone est le joueur le plus connu de la Zambie et la star du FC Cologne. Il s’est imposé, très vite, comme titulaire indiscutable dans le club rhénan qu’il avait rejoint à l’automne 1999. S’il ne marque pas encore de buts, le libéro zambien est réputé comme poison pour les attaquants adverses. Infranchissable. Le longiligne africain (1m87 pour 78 kg) accapare la  » Une  » des magazines sportifs allemands. En compagnie d’un autre Africain, Alassane Ouedraogo, recruté cette année, il passe pour le chouchou de son entraîneur Ewald Lienen. La presse allemande le qualifie de panthère noire.

Ambassadeur en Europe

La presse zambienne ne tarit pas d’éloges sur son  » libéro de charme « . « C’est le meilleur défenseur que la Zambie ait jamais connu. C’est notre meilleur ambassadeur en Europe. Il est aussi un exemple pour tous les joueurs zambiens qui veulent s’exiler en Europe. Il a toujours été présent quand l’équipe nationale fait appel à lui « , s’extasie un journaliste zambien. Pourtant, la Zambie a été définitivement écartée de la prochaine Coupe du monde. Durant les éliminatoires, l’équipe zambienne n’a engrangé aucun point. Si la défense zambienne était, plus ou moins, solide, l’attaque fut stérile. La bonne volonté de Moses Sichone n’a pas suffi.

Ni Moses Sicchone, ni les dirigeants du FC Cologne n’ont voulu communiquer le montant du contrat. La panthère noire préfère la discrétion.