Annoncé dans les clubs européens de football les plus prestigieux, Trésor Mputu est finalement toujours resté fidèle au Tout Puissant Mazembe. Après avoir tout remporté avec les Corbeaux, l’international Congolais serait prêt à tourner la page. L’année 2010 sera-t-elle enfin celle du grand saut vers l’Europe pour le petit génie du Tout Puissant Mazembe ? L’internatioonal congolais l’a en tous cas laissé entendre


Il est l’homme que tout le monde s’arrache. Trésor Mputu, la perle du TP Mazembe, a guidé son club congolais vers les sommets continentaux. Vainqueur de la Ligue des Champions d’Afrique, de la Super Coupe d’Afrique avec Mazembe et du Championnat d’Afrique des Nations avec la RDC, l’attaquant aura sans aucun doute l’homme de l’année 2009.

Et 2010 ne commence pas si mal. En contact avec plusieurs clubs, le favori pour le Glo-CAF Award du meilleur joueur du continent déclarait après la victoire sur le Stade Malien que son avenir pourrait se sceller dans les prochaines semaines. « Je pense quitter le club au moment du mercato d’été, en juin ou juillet ». Impossible en revanche de connaître sa future destination malgré les rumeurs qui évoquent un rapprochement avec les Glasgow Rangers. Mais de nombreux autres clubs européens sont eux aussi sur le qui vive. L’OM, Monaco, Arsenal, Blackburn, Bordeaux ou le Celtic sont tour à tour venus aux nouvelles.

L’Europe à ses pieds

Arrivé à Mazembe en 2002, l’attaquant congolais est donné partant. Mais il n’oublie pas le TP Mazembe, un club auquel il doit beaucoup. « Je serai toujours reconnaissant au club, aux supporters. Je comprends la nostalgie de ceux qui souhaitent me voir rester au club, mais il faut savoir tracer sa route, rencontrer son destin », affirmait Trésor Mputu au soir de la victoire contre le Stade Malien. Beaucoup continuent d’exhorter les dirigeants à faire l’impossible pour retenir « leur » Trésor. « La victoire, disent-ils en chœur, prouvent que le TP Mazembe est la meilleure équipe d’Afrique et pour le demeurer Mputu ne doit pas nous quitter. C’est un grand joueur ; il ne doit pas nous abandonner ! »

Le transfert de l’international congolais tournerait autour de 3 M€. Une broutille pour ce neuf et demi de génie. 2010, l’année du grand saut pour Mputu ?