Niang-Diawara : destins croisés mais pas trop

Le destin a souvent rapproché Mamadou Niang et Souleymane Diawara. Mais les deux Sénégalais, amis depuis l'enfance, sont en passe d'emprunter des trajectoires bien différentes cet été. Si le second privilégie l’aspect sportif, le premier est peu enclin à faire une croix sur ses émoluments.


Mamadou Niang et Souleymane Diawara possèdent de nombreux points communs. Les deux Sénégalais, amis depuis l'enfance, ont connu leurs heures de gloire en Ligue 1, du côté de l’Olympique de Marseille, remportant même le titre de champion de France ensemble en 2010. Avec un certain penchant pour le bling-bling et la rigolade, ils s’illustrent régulièrement par leurs frasques extra-sportives.

Tous deux libres cet été, les ex-Lions de la Teranga s’entretiennent du côté d'Aix en Provence, sous la houlette d’un préparateur physique, en compagnie de l’éphémère international français, Pascal Chimbonda. Mais les points communs s’arrêtent là.

Niang ne jouera pas pour 10 000 euros

Souleymane Diawara a trouvé un nouveau point de chute, mardi, après cinq saisons à l’OM. Le défenseur central de 35 ans a rejoint l’OGC Nice. D’abord en contact avec des clubs plus ambitieux (Lille, Montpellier), l’ancien Sochalien s’est résolu à rejoindre une formation de bas de tableau afin de ne pas rester sur le carreau. Il a également privilégié le club azuréen à des pistes chinoises, plus lucratives.

Un choix que n’est pas forcément prêt à faire Mamadou Niang. Alors qu’il fêtera lui aussi ses 35 ans en octobre, l’attaquant sénégalais a fait savoir par la voix de son agent, Karim Aklil, que “la Ligue 1 reste sa priorité“. En contact avec Arles-Avignon à l’étage inférieur, l’ancien de Fenerbahçe a aussi tenu à souligner qu’il n’est pas un smicard du football.

Un salaire mensuel de 10 000 euros ? “Ça n’a pas de sens“, rétorque Karim Aklil, à Lequipe.fr. Le Lion de la Teranga veut davantage. Si bien qu’après plusieurs saisons au Qatar, à Al Saad, il pourrait se tourner vers les Etats-Unis et la MLS (Major League Soccer) où des clubs l’ont contacté. “Il n'a rien perdu de son sens du but. Il sera compétitif et prêt physiquement pour un nouveau challenge d'ici peu“, assure l’agent du joueur. Reste à savoir si le challenge en question sera sportif ou financier.

Romain Lantheaume
Romain Lantheaume

Je suis tombé amoureux du foot africain avec Didier Drogba, puis j’ai découvert Afrik-Foot en 2013. Depuis, nous ne nous sommes plus lâchés !