Le Nigeria a infligé une véritable correction à l’Afrique du Sud en balayant les Bafana Bafana quatre buts à zéro. Les Super Eagles se sont rachetés de leur défaite contre le Maroc dans cette Coupe d’Afrique des nations 2004 de football. Ils joueront, mercredi, leur billet pour les quarts de finale au cours de la dernière journée de rencontres de la poule D.


Les Super Eagles ont pulvérisé les Bafana Bafana, ce samedi, sur le score sans appel de quatre buts à zéro. Le Nigeria signe le plus gros carton de cette Coupe d’Afrique des nations 2004 de football. Une défaite très sévère pour les Sud-Africains qui ne méritaient pas une telle correction. Les coéquipiers d’Okocha se sont rachetés de leur revers contre le Maroc (0-1) dans leur premier match de la compétition.

Le Nigeria entre tout de suite dans la partie. casttle-14.gifQuatrième minute de jeu : corner. Sur une sortie aérienne ratée du portier sud-africain, Joseph Yobo reprend au second poteau et ouvre la marque pour les Super Eagles. Le défenseur d’Everton (Angleterre) sonne le début de l’offensive des Verts. La défense des bafana passe un mauvais quart d’heure. Nwankwo Kanu, à la 14e minute, puis Utaka, à la 15e, manquent de peu le KO en doublant la mise. Même si les Sud-africains se ressaisissent à la demi-heure de jeu, notamment avec Nomvethe – l’auteur du doublé contre le Bénin – et Mayo qui loupent chacun le but de l’égalisation. Le tableau d’affichage en restera là à la mi-temps.

Doublé d’Odemwengie

Le début de seconde période est très équilibré et pour les Bafana Bafana tout est encore possible. Le tournant du match intervient à la 63e minute, quand l’arbitre des Emirats Arabes Unis, Mohamed Ali Bujsaim, siffle un sévère penalty pour le Nigeria. Penalty que transforme sereinement Jay Jay Okocha. L’attaquant de Bolton (Angleterre) inscrit ainsi le 1 000e but de l’histoire de la Can et le deuxième de son équipe.

Rentré à la place de Kanu, à la 66e minute, Osaze Odemwengie sera l’arme fatale des Super Eagles. Avec ses deux buts en deux minutes (80′ et 82′), il crucifie l’équipe sud-africaine et soigne la différence de but du Nigeria, qui réalise ici une très bonne opération. Car en affrontant le Bénin, mercredi, il devrait logiquement finir en beauté ses matchs de poule et décrocher une place en quarts de finale.

Groupe D

mar 27/01/2004 Monastir Nigeria – Maroc 0-1
Sfax Afrique du Sud – Benin 2-0
sam 31/01/2004 Monastir Nigeria – Afrique du Sud 4-0
Sfax Maroc – Benin 4-0
mer 04/02/2004 Sfax Nigeria – Benin 18h
Sousse Maroc – Afrique du Sud 18h
Rang Equipe Points J. G. N. P. p. c. Diff.
1. MAROC 6 2 2 0 0 5 0 +5
2. NIGERIA 3 2 0 0 1 4 1 +3
-. AFRIQUE DU SUD 3 2 1 O 1 2 4 -2
4. BENIN 0 2 0 0 2 0 6 -6