Le Cameroun a consolidé sa place de leader du groupe 5 des éliminatoires de la Coupe d’Afrique des nations (CAN) de football, prévue en 2008 au Ghana, en battant le Liberia par 3 buts à 1, samedi à Yaoundé. Dans le même temps, le Togo a battu, samedi à Lomé, la Sierra Leone par 3 buts à 1 et le Sénégal s’est facilement imposé 4 buts à face à la Tanzanie.


Le Cameroun bat le Liberia (3-1)

L’attaquant Achille Webo a signé un doublé (12ème et 24ème minutes), tandis que Mohamadou Idrissou a inscrit le dernier but du Cameroun, à la 86ème minute.

L’unique but du Liberia a été l’oeuvre de Francis Doe.

Les Libériens ont disputé une bonne partie de la seconde mi-temps à dix, suite à l’expulsion du défenseur Denis George Gebro.

Le Cameroun, qui a remporté ses trois matches des éliminatoires, compte neuf points, et affrontera le Liberia (3 points) à Monrovia, entre le 1er et le 3 juin prochain, pour le compte de la 4ème journée.

Le Rwanda, dernier du goupe pour le moment sans le moindre point, recevra dans le même temps, la Guinée Equatoriale.

Le Togo bat la Sierra Leone (3-1)

L’équipe nationale de football du Togo a battu, samedi à Lomé, son homologue de Sierra Leone par 3 buts à 1 en match comptant pour la 3ème journée des éliminatoires de la Coupe d’Afrique des nations (CAN, Ghana 2008).

L’attaquant togolais Emmanuel Adébayor a ouvert le score à la 37ème minute d’un magistral coup de tête (1-0), avant d’offrir à la 62ème minute une passe décisive à son coéquipier Adékanmi Olufadé, qui bat le gardien de but sierra léonais Michael Tommy (2-0).

Très entreprenant, le milieu de terrain Julius Woobay va réduire le score à la 77e minute pour la Sierra Léone (2-1).

En fin de partie, Emmanuel Adébayor met définitivement fin aux espoirs des Leone Stars en réussissant une seconde fois de la tête à battre Michael Tommy (3-1).

Les Eperviers du Togo, en remportant cette ultime rencontre contre Léone Stars, se retrouvent en tête du groupe 9 avec 6 points à égalité avec les Aigles du Mali qui affrontent dimanche à Bamako les Ecureuils du Bénin dans le cadre de cette troisième journée des éliminatoires de la CAN, Ghana 2008.

Le Sénégal bat la Tanzanie (4-0)

L’équipe nationale de football du Sénégal a battu son homologue de la Tanzanie par 4 buts à 0, samedi à Dakar. L’attaquant sénégalais Mamadou Niang, auteur d’un triplé a ouvert le score d’une tête croisée à la 38ème minute. Diomansy Camara a doublé la mise après la mi-temps, à la 47ème minute. Mamadou Niang, de nouveau, a creusé par deux fois l’écart à la 49ème et à la 63ème minute de jeu.

Le Sénégal prend la tête du groupe 7 avec 6 points et affrontera la Tanzanie à Dar es-Salam, le 3 juin prochain, pour le compte de la 4ème journée. Dans le même groupe, Le Mozambique a tenu en échec (1-1) le Burkina Faso, samedi à Ouagadougou.