Le groupe B du CHAN 2022 s’ouvre par un derby d’Afrique centrale entre la RD Congo et l’Ouganda samedi à Annaba. Découvrez les compositions probables des deux équipes ainsi que les meilleurs cotes et pronostics pour cette affiche.

RD Congo-Ouganda, les compos probables

La RD Congo s’appuiera évidemment pour ce tournoi sur une épine dorsale issue du TP Mazembe avec notamment le gardien Siadi, Mondeko en défense et Kinzumbi et Bossu en attaque, sans oublier le latéral droit Mpeko, longtemps cadre de la sélection A.

RD Congo : Siadi – Mpeko, Mondeko, Iyembe, Luzolo – Mika, Kikasa, Mutumosi – Mpia, Kinzumbi, Bossu.

Ouganda : Alionzi – Mandela, Mubiru, Mukundane, Gift – Youngman, Mutyaba, Yiga – Senkatuka, Ssematimba, Aliro.

RD Congo-Ouganda, les cotes du match

Cotes issues de Betwinner et sujettes à évolution

Cotes 1N2 :

  • RD Congo : 2.26
  • Match nul : 2.93
  • Ouganda : 3.54

Cotes plus de 1.5 but :

  • Oui : 1.66
  • Non : 2.21

Cotes les deux équipes marquent :

  • Oui : 2.36
  • Non : 1.56

Pronostic RD Congo-Ouganda : nos conseils pour parier

Notre pronostic penche en faveur d’une victoire de la RD Congo.

1er Pronostic RD Congo-Ouganda : Victoire de la RDC

Vainqueur de la compétition à deux reprises, la RD Congo possède un véritable ADN CHAN et les Léopards A’ réussissent généralement bien leur entrée avec trois victoires pour lancer leur campagne lors de leurs trois dernières participations. En face, l’Ouganda a affiché ses limites dans le tournoi et a perdu 4 de ses 6 derniers matchs au CHAN.

2e Pronostic RD Congo-Ouganda : Ouganda va gagner au moins une mi-temps/non

Si l’Ouganda s’annonce accrocheur, en revanche les Cranes ne possèdent selon nous pas le potentiel pour faire chuter la RDC et remporter ne serait-ce qu’une mi-temps. Les hommes de Milutin Sredojevic devraient avant tout se montrer défensifs.

3e Pronostic RD Congo-Ouganda : Chiffre 0 dans le score/oui

Les matchs du CHAN se révèlent souvent fermés et nous vous conseillons donc de tenter ce pari en pensant forcément surtout à l’Ouganda, qui n’a marqué qu’un but en deux matchs de préparation.

RD Congo, RDC CHAN 2022

RD Congo-Ouganda, l’analyse du match

La RDC parmi les favoris

Après ses sacres en 2009 et 2016, la RD Congo a manqué l’édition 2018, mais les Léopards ont atteint les quarts de finale de la précédente édition qui a marqué leur grand retour. L’effectif est de qualité mais la préparation s’est révélée mitigée pour les hommes d’Otis Ngoma, très convaincants contre la Libye (3-1) avant d’être battus par le Mali (0-1) avec un onze certes remanié.

L’Ouganda et le plafond de verre

Présent lors des cinq dernières éditions de la compétition, l’Ouganda fait preuve d’une remarquable régularité. Sauf que les Cranes se retrouvent confrontés à un plafond de verre avec à chaque fois une élimination en phase de groupes. 1-1 contre le Cameroun puis 0-0 face au Mali : la préparation a toutefois démontré que les hommes de «Micho» ne seront pas simples à faire tomber. Malgré les rumeurs de forfait pour raisons financières, les Ougandais seront bien là !

Où regarder RD Congo-Ouganda ?

Les supporters congolais ont déchanté vendredi en constatant dans la liste publiée par la Confédération africaine de football que la RTNC ne figure pas parmi les diffuseurs ! Conséquence, les fans des Léopards devront souscrire à un abonnement Canal+ ou StarTimes pour suivre le CHAN. En théorie, la CAF devrait aussi diffuser la rencontre gratuitement sur sa chaîne Youtube.