Personne n’aurait misé un centime sur lui, et pourtant c’est bien Eric Maxim Choupo-Moting le héros de la qualification du Paris Saint-Germain pour sa première demi-finale de Ligue des champions depuis 25 ans. Auteur d’une entrée en jeu décisive mercredi en quart contre l’Atalanta Bergame (2-1), l’attaquant de 31 ans a été encensé par son entraîneur Thomas Tuchel, à l’origine de son arrivée au club en 2018.

«C’était une grande occasion pour lui d’être avec nous. J’avais confiance en lui, c’était son moment pour faire des grandes choses», a estimé le technicien au micro de RMC Sport. «Il a été exceptionnel. Je sais que c’est un bon joueur, qui peut entrer et changer quelque chose. Il est fort dans le un contre un et il a apporté une bonne énergie.»

Son coéquipier Ander Herrera a quant à lui insisté sur l’état d’esprit exemplaire de Choupo-Moting, irréprochable au quotidien même s’il sait que le PSG ne le conservera pas la saison prochaine. «Choupo, je voudrais parler de Choupo, il va finir son contrat dans quelques jours, il fait chaque entraînement comme si c’était le dernier de sa vie. Il symbolise cette ambiance dans l’équipe», a salué l’Espagnol pour la chaîne sportive. Chapeau, Choupo !