Si le Ghana peut, sur son expérience, apparaître comme le favori de ce Groupe D, le Bénin et le Mali, qui ont tous les deux terminé premiers de leurs groupes lors des poules qualificatives, espèrent bien créer la surprise. Le Soudan, un peu en retrait a sans doute peu de chance de se qualifier pour la Coupe du Monde en Afrique du Sud et visera plus sûrement une place pour la Can 2010 qui se déroulera en Angola.


Qualifié in extrémis lors du tour précèdent, les Ghanéens n’auront pas le droit à l’erreur pour espérer se qualifier pour la seconde Coupe du Monde de leur histoire. Décimés par les blessures lors de la CAN 2008 qu’ils avaient disputé à domicile, le Ghana a depuis perdu son entraîneur, le Français Claude Le Roy, remplacé par le Serbe Milovan Rajevac. Manquant de constance et de panache, les Black Stars vont devoir élever leur niveau de jeu pour dominer leurs concurrents, Bénin et Mali en tête.

Les Ecureuils du Bénin, portés par une jeune génération de joueur ayant disputé la Coupe du Monde des moins de 20 ans en 2005 et avec comme leader le parisien Stéphane Sessegnon, se placent en outsider. Derrière Razak Omotoyossi, 22 ans et meilleur buteur du championnat de Suède en 2007, déjà 5 buts dans le tour de qualification précédent, les béninois espèrent pouvoir se qualifier pour la Première Phase finale de leur histoire.

Le Mali, avec son trio de stars de la Liga espagnole, Frederic Kanouté (FC Séville) auteur de 5 buts en qualification, Mahamadou Diarra (Real Madrid) et Seydou Keita (FC Barcelone), 4 buts en qualification, et sa pléiade de joueur évoluant dans les grands clubs européens, Sammy Traoré (PSG), Djimi Traoré (Portsmouth) ou Mohamed Sissoko (Juventus de Turin), le Mali est peut être sur le papier la meilleure équipe du Groupe. Entraîné par le nigérian Stephen Keshi, le Mali devra cependant être capable d’élever son niveau de jeu par rapport au tour précédent où les Aigles avaient été assez décevant loin de ses bases avec des défaites au Congo et au Soudan.

Le Soudan justement qui sera le quatrième larron du Groupe. Sans grand espoir de qualification pour la Coupe du Monde, les Soudanais viseront plus sûrement une des trois premières places pour se qualifier pour la CAN 2010 en Angola. Mais attention, capable de se sublimer sur certains matchs, les soudanais pourraient faire chuter les favoris et c’est peut être sur les résultats des matchs à Khartoum que se jouera la qualification.

Le calendrier

28/03/09 Soudan-Mali

28/03/09 Ghana-Bénin

06/06/09 Mali-Ghana

06/06/09 Bénin-Soudan

20/06/09 Mali-Bénin

20/06/09 Soudan-Ghana

05/09/09 Ghana-Soudan

05/09/09 Bénin-Mali

10/10/09 Mali-Soudan

10/10/09 Bénin-Ghana

14/11/09 Ghana-Mali

14/11/09 Soudan-Bénin