sablqa6.jpg

Gervais Martel, qui fait figure de sage parmi les présidents de clubs de Ligue 1, a fait appel à Guy Roux pour renforcer et pérenniser la tradition lensoise et présenter une équipe ambitieuse, fidèle à son identité populaire de joueurs qui « mouillent le maillot ». Tour d’horizon de la maison Sang et Or et des joueurs qui vont incarner le RCL 2007-2008 à la sauce Guy Roux.


Après une saison 2006/2007 qui aura laissé beaucoup d’amertume aux supporters des sang et or au stade Félix-Bollaert , l’heure est à la remobilisation… L’équipe est passée en quelques journées de l’espoir raisonnable de voir leur équipe se qualifier pour la lucrative Ligue des Champions, à un effondrement au classement qui ne laisse la porte de l’Europe qu’entouverte via l’Intertoto. Gervais Martel, président charismatique aux commandes du club lensois depuis 1988, se devait de marquer les esprits.

Recruter « expérimenté » pour encadrer un groupe jeune et compter avec la Can 2008

C’est chose faite avec l’arrivée du très médiatique Guy Roux, sorti pour la circonstance d’une retraite hyper-active. A la lecture des premiers mouvements enregistrés lors du mercato estival, on s’aperçoit très vite que l’ancien coach emblématique de l’AJ Auxerre recherche des joueurs qui lui sont dévoués afin d’avoir des relais sur le terrain. Il s’appuie donc logiquement sur bon nombre de ses anciens joueurs qu’il tente pour certains de faire rejoindre les terrains d’entraînement de La Gaillette. L’arrivée toute fraiche de l’Ivoirien Bonaventure Kalou, qui vient de signer après avoir fait l’objet de longues négociations avec le Paris SG, en est l’exemple le plus symbolique. Les transferts de Vedran Runje pour palier les défaillances psychologiques affichées par Itandje en fin de saison et d’Akalé pour relayer le discours sont significatives de cette volonté. Guy Roux devra néanmoins se passer des deux joueurs cadres ivoiriens que constituent Kalou et Akalé dans son effectif, comme de nombreux autres, lorsque débutera en janvier prochain la Coupe d’Afrique des Nations 2008 au Ghana.
S’ouvrir les portes de l’Europe…

Coupe Intertoto, Troisième tour aller le 23 Juillet 2007: bonne nouvelle à l’aube de la saison qui s’ouvre, Lens voyage bien… Pour un premier déplacement lointain sur les bords de la mer noire, opposé au Chronomorets Odessa, club en plein championnat, l’équipe lensoise a réussi un bon nul sans encaisser de buts. Sûr que l’expérience du coach bourguignon aura permis d’ôter tout complexe de supériorité à ses joueurs, et de déjouer toutes les tracasseries administratives déstabilisatrices dont font l’objet les visiteurs des ukrainiens. Il faudra confirmer au match retour samedi prochain afin de continuer à rêver à une saison au goût européen.

UDE_roux.jpgGuy Roux
Né le 18 Octobre 1938, il a à son actif une carrière qui se passe de tout commentaire. Présent à Auxerre qu’il aura accompagné du statut de club de patronage aux sommets de l’Europe, de 1961 à 2005, il revient à la surprise générale aux affaires pour Lens (après avoir été sollicité aussi par Bordeaux) alors que l’on pensait qu’il était définitivement l’homme d’un seul club. Voici son Palmarès très riche: Champion de France de Ligue 2 en 1980, vainqueur des Coupes de France 1994, 1996, 2003, 2005, Champion de France de Ligue 1 en 1996.

kalou.jpgBonnaventure Kalou
Né le 12 janvier 1978 à Oumé en Côte d’Ivoire, Kalou est un attaquant athlétique, international ivoirien. Sous l’amicale insistance de celui qui lui a offert ses plus belles années professionnelles, il vient de signer pour trois années à Lens quitte à revoir son salaire à la baisse de 20%. Après deux années très pénibles passées au Paris SG (cf: Mercato 2007-2008 : Le Paris S-G joue la carte jeunes) où il n’a su tenir son niveau de jeu dans un contexte très tourmenté, il vient se relancer pour trois saisons quitte à sacrifier la CAN 2008 pour mieux se consacrer à son équipe. Après un passage d’un an à l’ASEC Abidjan, il fait route vers l’Europe direction le championnat des Pays-Bas et le Feyenoord Rotterdam où il évoluera de 1997 à 2003. Son frère y évoluait aussi jusqu’à l’an dernier avant de rejoindre Chelsea. Puis c’est à Auxerre qu’il signe pour deux saisons. Il y gagne son premier titre avec la Coupe de France, et s’impose comme joueur clé de Guy Roux. C’est ce dernier qu’il va retrouver à Lens, il y sera en famille puisqu’il retrouve aussi son compatriote et ancien auxerrois Akalé. Kalou à Lens, le message du coach sera bien relayé et la confiance devrait revenir…

UDE_akale.jpgGautier Kanga Akalé
Né le 7 Mars 1981 à Costa Marfil en Côte d’Ivoire, cet international Ivoirien, milieu de terrain vif, a débuté sa carrière en Suisse au FC Sion avant de rejoindre le FC Zurich pour trois saisons et demie. Il quitte Zurich lors du mercato hivernal 2002 – 2003 et rencontre alors Guy Roux à Auxerre avec qui il remportera deux Coupes de France. Quatre saisons et demie plus tard, il arrive à Lens pour des retrouvailles avec un coach qui l’a marqué.

UDE_feindouno.jpgSimon Feindouno
Agé de 21 ans, il est né le 15 août 1985 à Conakry en Guinée. Le petit frère de Pascal Feindouno (AS Saint-Etienne) évolue au milieu du terrain. Il a fait ses classes dans les installations du centre de formation lensois de la Gaillette. Il n’a à ce jour joué qu’un match officiel avec l’équipe première, (Lens-Udinese en coupe de l’UEFA remporté 1-0 par les sang et or.) Prêté la saison dernière à Istres, ce milieu de terrain devrait trouver en Guy Roux des raisons de penser qu’il a toutes les chances de prendre peu à peu du volume et du temps de jeu. C’est un joueur à suivre.

UDE_aubey.jpgLucien Aubey
Né le 24 mai 1984 à Brazzaville au Congo, ce défenseur de 1m80 pour 75 kg vient de quitter les pitchouns du Toulouse Football Club, seul club qu’il ait fréquenté jusqu’alors en ayant connu toutes les accessions depuis le national jusqu’à la qualification à la Ligue des Champions. Moins utilisé la saison dernière, il trouve en Lens un club dont les valeurs humaines ont été décisive dans son choix. Encore une fois, Guy Roux attend de ce joueur outre ses grandes qualités de placement et d’anticipation, son esprit club.

UDE_cousin.jpgDaniel Cousin
Annoncé partant dans les semaines qui viennent, cet attaquant âgé de trente ans, né à Libreville au Gabon le 7 Février 1977 s’est montré un peu trop désinvolte la saison dernière, n’ayant pas apporté totalement ce que ses qualités de buteur pourraient laisser espérer. Auteur d’une préparation de pré-saison appliquée, il est affuté pour la saison qui s’annonce que ce soit à Lens ou probablement ailleurs, Kalou étant attendu. Il débute sa carrière en 1997 – 1998 à Martigues avant de rejoindre Niort pour deux saisons avant d’exploser pleinement au cours des quatre saisons suivantes au Mans où il inscrira 44 buts. Depuis 2004 – 2005, il évolue à Lens où il alterne performances bonnes et moins bonnes avec des coups d’éclats en Coupe de l’UEFA.

UDE_dindane.jpgAruna Dindane
Né en Côte d’Ivoire à Costa Marfil le 26 novembre 1980, Aruna Dindane va entamer sa troisième saison dans le Nord. Attaquant élégant et efficace, il fut Champion de Belgique en 2001 avec Anderlecht. Sa carrière débute en 1999 – 2000 à l’ASEC Abidjan. Puis il quitte l’Afrique pour le Championnat belge où il évoluera de la saison 2001 – 2002 jusqu’à son départ en 2005 – 2006 à Lens où dés son arrivée, l’international ivoirien connaitra la souffrance de perdre son enfant. Malgré cela, il s’impose comme un élément moteur de l’attaque artésienne. Guy Roux pourra s’appuyer sur ses qualités pour perturber les défenses adverses, il est un élément clé de l’équipe.

UDE_boukari.jpgRazak Boukari
A 20 ans, (il est né le 25 avril 1987 à Lome au Togo), ce jeune milieu de terrain prometteur n’a que trois saisons derrière lui passées à Châteauroux pour les deux premières avant de s’imposer comme titulaire indiscutable la saison dernière en Artois malgré son jeune âge. Ce réel espoir devrait cette saison encore progresser et étoffer son volume de jeu au sein de la défense. Aux côtés des Ben Arfa, Menez, ou Nasri, il a remporté le Championnat d’Europe des moins de 18 ans sous les couleurs françaises. A noter que la Fédération Togolaise de Football ne désespère pas de pouvoir le compter parmi les éperviers.

UDE_jeema.jpgIssam Jemaa
Né le 28 Janvier 1984 à Gabès en Tunisie, ce milieu gauche est assez physique avec un gabarit de 1,85 m pour 80 kg. Il évolue deux saisons à l’Espérance Tunis avant de rejoindre Lens en 2005 – 2006. Aux côtés d’Aruna Dindane, Issam Jemaa a bien progressé et il va être prêté au Stade Malherbe de Caen cette saison en vue de poursuivre sa progression en bénéficiant de plus de temps de jeu. Il est international tunisien, compte 2 buts en 12 sélections, il prit part à la CAN 2006.

UDE_coulibaly.jpgAdama Coulibaly
Né le 10 septembre 1980 à Bamako au Mali, cet athlétique défenseur d’1m86 pour 83 kg n’a connu que Lens depuis qu’il évolue en France, période précédée par une saison passée en 1998 – 1999 au Djoliba AC. Il fait partie de ces joueurs maison qui ont encore l’amour du maillot.

UDE_runje.jpgVedran Runje
Né le 9 Février 1976 à Split en Croatie, cet athlétique gardien est bien connu des fans marseillais qu’il avait dû quitter contraint pour laisser la place à un certain Fabien Barthez. Son parcours avait débuté lors de la saison 1995 – 1996 à l’Hajduk Split. Trois ans plus tard, il rejoint le Standard de Liège pour trois saisons. C’est à Marseille qu’il pose son sac lors de la saison 2001 – 2002 encore une fois pour trois saisons. Il fait ensuite son retour au Standard lors de la saison 2004 – 2005 avant de gagner l’effectif de Besiktas avec qui il remporte la Super Coupe de Turquie en 2006. Son recrutement vise à renforcer une défense trop fébrile la saison passée lors des certains matchs pourtant bien engagés ou lors de périodes cruciales du championnat.

sablqa6.jpgJulien Sablé
Né le 11 septembre 1980 à Marseille, ce joueur incarnait totalement l’esprit des verts de Saint Etienne où il a toujours évolué depuis la saison 1997 – 1998. Capitaine courage de la formation stéphanoise, il était adoré dans les travées de Geoffroy Guichard, à n’en pas douter, la similitude d’ambiance de Félix-Bollaert avec le chaudron aura pesé dans son choix même si l’OM fut un temps sur les rangs. Avec Guy Roux, dans un club aux valeurs populaires proches de celles du club forézien, il trouve un nouveau challenge à relever.

UDE_diane.jpgMounir Diane
Marocain né le 16 mai 1982 à Ouleb Abbou, Mounir Diane est un solide milieu de terrain d’1,86m pour 72 kg. Il a réalisé toute sa carrière à Lens hormis la saison 2005 – 2006 passée en Corse à Bastia.

Le point sur les transferts lensois

Il est notable que la patte Guy Roux est bien là… Le choix du coach bourguignon, bien qu’officiellement cantonné au rôle d’entraîneur en Artois, alors qu’à Auxerre il contrôlait tout mouvement de joueurs de tous les effectifs, est assez clair. Il a su tirer avec Gervais Martel les enseignements d’une saison manquée sur la fin du fait du manque de force psychologique dont a fait preuve le groupe. Ainsi, des joueurs d’expérience ont rejoint le groupe comme Vedran Runje qui vient donner de la sérénité à la défense lensoise. Mais Guy Roux n’est pas né de la dernière pluie et sait qu’un message, aussi pertinent soit-il, doit être relayé au cœur du groupe pour être appliqué par les joueurs que ce soit au niveau du comportement général, (hygiène de vie, approche des matchs) ou au niveau du comportement en matchs (respect des consignes, vertus psychologiques, et humilité empreinte de confiance en ses possibilités) Ainsi, pour ce faire, il rappelle à lui d’anciens joueurs de l’époque auxerroise qu’il a eu sous ses ordres et dont il sait qu’il pourra s’appuyer sur leur loyauté. Le recrutement lensois n’est pas terminé, Daniel Cousin, Charles Itandje sont sur le départ.

Arrivées

B. Kalou du Paris-Saint Germain

Akalé d’Auxerre

J. Kébé retour de prêt de Châteauroux

Runje de Besiktas

Sablé de Saint-Etienne

Laurenti d’Ajaccio

Vignal retour de prêt de Kaiserslautern

S. Feindouno retour de prêt d’Istres

Jabi retour de prêt de Grenoble

Khiter retour de prêt d’Ajaccio

Martins Pereira retour de prêt d’Amiens

Le Crom de Troyes

Aubey de Toulouse

Roux entraîneur

Départs

Gillet pour Le Havre

Jussié transfert définitif à Bordeaux

J. Kébé à Boulogne-sur-Mer

Chabbert à Amiens

Tixier pour Le Havre

Jemaa prété à Caen

S. Keita au FC Séville

Lire aussi :

 Mercato 2007 – 2008 : les footballeurs qui vont faire l’OL

 Les Verts veulent conjuguer la passion du chaudron au présent

De notre partenaire l’Univers de l’Entraîneur

Droits image : site officiel RC Lens