Le Français Hervé Renard (42 ans) a été nommé, ce jeudi à Luanda, sélectionneur de l’équipe nationale angolaise pour les deux prochaines années. Il succède ainsi au Portugais Manuel José. L’objectif assigné par la fédération angolaise de football au natif d’Aix-les-Bains est la qualification des Palancas Negras à la Coupe d’Afrique des nations 2012


Après son départ du Zimbabwe, cela ne faisait aucun doute : Hervé Renard allait prendre les rênes de la sélection angolaise. C’est désormais officiel, comme le rapporte la presse locale.

L’entraîneur français, présenté jeudi matin à la presse angolaise, « a signé un contrat de deux ans renouvelable avec la fédération angolaise de football », rapporte Angop. Hervé Renard était depuis 2008 l’entraîneur de l’équipe nationale zambienne, avec qui il avait réussi l’exploit d’atteindre les quarts de finale de la dernière Coupe d’Afrique des Nations. En Angola, l’ancien adjoint de Claude Leroy au Ghana s’était fait un nom grâce au jeu alléchant des Chipolopolo.

A la place de Manuel José

Réputé sérieux et dynamique, le Français avait résilié son contrat avec la FAZ en début de semaine, facilitant ainsi son arrivé à la tête des Palancas Negras. L’ancien défenseur de l’AS Cannes succède ainsi à l’entraîneur portugais Manuel José, démis de ses fonctions après la CAN 2010, où il n’avait amené les Palancas Negras qu’en quart de finale, alors que le pays organisateur espérait mieux.

A 42 ans, prendre en main la destinée des Antilopes serait un bon en avant pour Renard. « Ce challenge me permettra de progresser en tant que coach, a-t-il estimé. L’Angola est une équipe de top niveau et rien que pour ça, cela va me pousser à faire beaucoup avec cette équipe. J’ai fait ce que j’ai pu avec la Zambie. Je pense qu’il est temps de passer à d’autres aventures. » Le voilà en poste à Luanda pour 2 ans renouvelables.