Avec un très bon Nabil Bentaleb, auteur d’un doublé sur penalty, Schalke 04 a fait vaciller Manchester City mercredi en 8e de finale aller de la Ligue des champions mais les Skyblues, menés au score jusqu’à la 85e minute, se sont finalement imposés 3-2 en Allemagne.


Soirée terriblement frustrante pour Schalke 04 et ses Africains. Avec le Sénégalais Salif Sané, l’Algérien Nabil Bentaleb et le Marocain Hamza Mendyl titulaires au coup d’envoi (le Marocain Amine Harit est entré en cours de jeu), le vice-champion d’Allemagne en titre a frôlé l’exploit mercredi contre Manchester City à domicile en 8e de finale aller de la Ligue des champions. Mais les Königsblauen, encore en tête au tableau d’affichage à la 85e minute, ont finalement été renversés 3-2 au terme d’un match fou.

La soirée avait mal commencé pour les Allemands, rapidement menés au score. Mis en difficulté par la relance dangereuse de son gardien Fährmann, Salif Sané n’avait rien pu faire et David Silva lui avait chipé le ballon avant de servir Agüero pour l’ouverture du score (0-1, 18e). Mais les locaux ne lâchaient rien et ils obtenaient un et puis même deux penalties avant la pause en raison d’une main d’Otamendi puis d’un ceinturage de Fernandinho sur Salif Sané.

A chaque fois et à seulement 7 minutes d’intervalle, c’est Bentaleb qui se présentait face à Ederson et l’Algérien transformait ses deux tentatives ! D’abord en prenant le Brésilien à contre-pied (38e) puis en frappant fort sous la barre même si le portier parvenait à toucher le ballon, en vain (45e). Portés par leur Fennec, d’une efficacité redoutable sur penalty (14 tentatives transformées sur 14 avec Schalke), les Allemands avaient renversé leur adversaire et ils resteront en tête pendant 40 minutes face à des Citizens réduits à dix après l’expulsion d’Otamendi. C’était avant le dénouement cruel que l’on connaît et qui les place en difficulté avant la manche retour le 12 mars en Angleterre.

 Le doublé de Bentaleb en vidéo

 La perte de balle de Sané sur le premier but