Au cours d’un match du championnat de Turquie disputé dimanche soir, Didier Zokora aurait été la cible d’insultes à caractère raciste de la part d’Emre Belözoglu. Le milieu de terrain de Fenerbahçe aurait traité l’international ivoirien, qui évolue à Trabzonspor, de “sale nègre“, des propos qui on été repris en boucle par les médias turcs. Dans une conférence de presse organisée pour calmer la situation, le milieu de terrain turc a tenter d'expliquer ses paroles avant de s'excuser. Toujours est-il qu'il est désormais sous le coup d'une suspension de la part de la Ligue.
“Sale nègre“. Voilà les seuls mots qu'aurait trouvés Emre
Belözoglu à lancer à la figure de Didier Zokora au cours du match
qui a opposé son équipe de Fenerbahçe à celle de Trabzonspor,
dimanche soir dans le championnat de Turquie. Des insultes à
caractère raciste dans une rencontre de football, très vite
reprises par les médias turcs qui ont tenu à stigmatiser un tel
comportement de la part de celui qui a été un temps le capitaine de
la sélection nationale.
Une situation que le mis en cause a immédiatement tenté de désamorcer en tenant une conférence de presse en compagnie de son coéquipier au sein de la formation stambouliote, Joseph Yobo. “Dans le feu de l'action, on dit parfois de mauvaises choses. J'ai utilisé un mot stupide. Je voudrais m'excuser pour ce que j'ai dit“, a tenté de se justifier le milieu de terrain des Canaris pour éviter la suspension de huit matchs qu'il encourt pour ses propos. Mais bien plus que ces paroles qui n'ont leur place ni sur un terrain de football ni ailleurs, c'est le caractère récidiviste du Turc, passé par l'inter Milan, qui a de quoi interpeller.
Car, hélas, ce n'est pas la première fois qu'Emre se distingue par un tel vocabulaire. Déjà en 2007, alors qu'il jouait pour Newscastle, le milieu de terrain avait insulté trois joueurs d'Everton, à l'époque Tim Howard, Joleon Lescott et… un certain Joseph Yobo, présent à la conférence de presse. Sans doute le Super Eagle souffre-t-il de troubles de la mémoire ? Toujours est-il que c'est cet événement qui avait précipité le départ de l'international turc du championnat anglais. En attendant de connaître les suites données à cette affaire, Emre Belözoglu, dans le viseur de la Ligue de football et de la presse, doit s'attendre à avoir quelques explications dans son propre vestiaire où, en plus de Joseph Yobo, se trouvent des joueurs d'origine africaine comme les Sénégalais Issiar Dia et Moussa Sow.