Dans moins de 24 heures, le mercato d’hiver ferme ses portes dans les principaux championnats européens. Retrouvez ici votre point quotidien sur les principales officialisations et rumeurs du jour.

Joli coup réalisé par Rennes. Comme pressenti depuis plusieurs jours, les Rouge et Noir ont recruté lundi Firmin Mubele. Convaincu par la belle CAN 2017 du Congolais de 22 ans et déjà sur ses traces depuis 3 mois, le club breton a signé l’ailier jusqu’en 2020. Elu meilleur joueur local africain en 2014 lorsqu’il avait atteint la finale de la Ligue des champions de la CAF avec Vita Club, le Léopard va découvrir l’Europe après un an et demi au Qatar à Al Ahli.

Cantonné à la réserve à Arsenal, l’international algérien Ismaël Bennacer retrouve la France. Formé à Arles-Avignon, le milieu de terrain de 19 ans a été prêté jusqu’en fin de saison à Tours, actuel 18e de Ligue 2.

Après 6 mois mitigés au LOSC, Younousse Sankharé change déjà d’air. Non-retenu pour la CAN 2017, l’international sénégalais s’est engagé lundi pour 4 ans et demi en faveur de Bordeaux qui a déboursé près de 3 M€ dans la transaction. En Gironde, le milieu de terrain de 27 ans retrouvera son ancien entraîneur à Guingamp, Jocelyn Gourvennec.

Taye Taiwo poursuit son tour d’Europe. Arrivé en fin de contrat avec le HJK Helsinki il y a quelques semaines, le latéral gauche nigérian de 31 ans va découvrir la Suisse. Il a signé en faveur de Lausanne Sport jusqu’en fin de saison.

Libéré par le Rubin Kazan, Chris Mavinga va tenter sa chance en MLS. Le défenseur international congolais a signé en faveur de la franchise canadienne du Toronto FC.

A six mois du terme de son contrat avec le Club Africain, Oussama Haddadi tente sa chance en Europe. Le latéral gauche international tunisien de 25 ans s’est engagé pour deux ans et demi en faveur de Dijon en Ligue 1. C’est la première fois qu’il quitte le CA.

Dans l’impasse à Lille où il n’avait pas joué une seule minute en Ligue 1 cette saison, Junior Tallo va tenter de se relancer à l’étage du dessous. L’attaquant ivoirien a été prêté jusqu’en fin de saison avec option d’achat à Amiens, actuel 3e de Ligue 2.