Les deux plus importantes associations de football unissent leurs efforts pour soutenir le Match contre la pauvreté mené par Ronaldo et Zidane. L’UEFA annonce qu’elle s’associe à la FIFA afin d’appuyer le match de football annuel du Programme des Nations Unies pour le développement


L’Union européenne des associations de football (UEFA) a annoncé qu’elle s’associe à la Fédération Internationale de Football Association (FIFA), afin de soutenir l’édition annuelle du Match contre la Pauvreté. Ce match est organisé tous les ans, depuis 2003, sous les auspices du Programmes des Nations Unies pour le développement (PNUD) et ce, à l’initiative de Zinédine Zidane et de Ronaldo, dans le but de renforcer la sensibilisation du grand public en faveur des Objectifs du Millénaire pour le développement [Les Objectifs du millénaire pour le développement (OMD) sont huit cibles de développement international que les 192 États membres des Nations Unies et au moins 23 organisations internationales ont convenu de réaliser d’ici 2015. Ces objectifs portent notamment sur la réduction de la pauvreté extrême, la diminution des taux de mortalité infantile et la lutte contre les épidémies telles que le VIH / sida.Pour obtenir de plus amples informations, consultez le site Web, à l’adresse suivante : [www.undp.org/mdgs]]., et récolter des fonds pour financer des initiatives spécifiquement destinées à réduire la pauvreté.

Jusqu’en 2010, ces rencontres amicales avaient toujours opposé Ronaldo et ses amis à Zidane et ses amis.Cette année, le 25 janvier, au Stade Estádio da Luz de Lisbonne, Ronaldo et Zidane se retrouveront, pour la première fois, côte à côte au sein d’une même équipe pour affronter les champions du club SLBenfica. Ronaldo, qui évolue actuellement au sein du club Corinthians-FC au Brésil et Zidane, ancien capitaine de l’équipe de France de football, sont tous deux des ambassadeurs itinérants du PNUD.

Selon le président de l’UEFA, Michel Platini, ce match est l’un exemple concret d’un acte de solidarité avec les pauvres.« L’un des principaux objectifs de l’UEFA est de canaliser l’immense popularité du football en une force de transformation sociale positive.Ce match est un exemple concret de solidarité en action », a-t-il déclaré.

« Je suis très heureux d’apporter mon soutien total, au nom de l’UEFA, à la 7ème édition du Match contre la pauvreté »…« Cet événement montre comment le football peut être mis au service de la lutte contre certains fléaux de la société, tels que la pauvreté, l’exclusion et l’illettrisme », a-t-il indiqué.

De son côté, Cécile Molinier, Directrice du bureau du PNUD à Genève, a déclaré, que le match de Lisbonne devrait mettre en lumière les efforts de toutes les parties prenantes et les secteurs de la société qui travaillent de concert pour éradiquer le problème de la pauvreté dans le monde. Elle a tenu à préciser que bien que les défis à relever semblent parfois insurmontables, il y a toutefois beaucoup de bonnes nouvelles :« Malgré les difficultés, il a été possible d’enregistrer certaines avancées, comme par exemple, la réduction du nombre de personnes vivant en-dessous du seuil de pauvreté, la scolarisation d’un nombre croissant d’enfants ou la préservation de plus en plus de vies.Les Objectifs du Millénaire pour le développement (OMD) seront réalisés si tous les pays tiennent leurs engagements ».

Cécile Molinier a en outre indiqué que les fonds récoltés à l’occasion des six précédentes éditions du Match contre la pauvreté avaient notamment servi à aider des entrepreneurs femmes à la construction de centres sportifs pour les enfants des rues et les populations défavorisées à travers l’Asie, l’Afrique et l’Amérique latine.

« Je suis convaincu que tous ceux qui viendront assister au match de Lisbonne passeront une excellente soirée, très gratifiante, en sachant que leur présence contribuera à financer des solutions susceptibles d’introduire un réel changement dans la vie des gens », a conclu Platini.

Les billets du match de Lisbonne sont disponibles à la vente sur le site Web du club Benfica, à l’adresse suivante : www.slbenfica.pt.

Le PNUD est le réseau mondial de développement dont dispose le système des Nations Unies. Il prône le changement, et relie les pays aux connaissances, expériences et ressources dont leurs populations ont besoin pour améliorer leur vie.Nous sommes présents sur le terrain dans 166 pays, aidant les gouvernements, la société civile et le secteur privé à identifier leurs propres solutions aux défis nationaux et mondiaux auxquels ils sont confrontés en matière de développement.Pour de plus amples informations, consultez le site www.undp.org.