Tout juste couronné du titre de champion d’Angleterre avec son club de Manchester City, Yaya Touré fait déjà parler de lui au rayon des transferts. Désireux de retourner un jour au FC Barcelone avec lequel il a soulevé la Ligue des Champions, l’international ivoirien ne laisserait pas non plus le grand rival du Real Madrid insensible. De quoi donner lieu à une belle lutte entre les deux formations espagnoles, sauf que cette fois-ci, le Clasico n’aura pas lieu sur le rectangle vert.


A quoi peut-on aspirer de plus lorsqu’à 29 ans, on est le 7e joueur le mieux payé de la planète, que l’on a remporté la Liga, la plus prestigieuse des compétitions européennes, à savoir la Ligue des Champions et qu’on vient d’être sacré champion d’Angleterre ? Une question que se pose visiblement Yaya Touré ces dernières semaines. Pour le milieu de terrain de Manchester City, il ne semble n’y avoir qu’une seule réponse : retourner au FC Barcelone. Alors qu’il a quitté les Blaugranas à l’été 2010 pour justement rejoindre le tout récent vainqueur de la la Premier League, l’international ivoirien ne serait pas contre un retour en Catalogne, où il garde de très bons souvenirs et jouit toujours d’une belle cote.

« Si je pouvais revenir au Barça, ça serait génial. J’ai dit que je reviendrai à Barcelone, c’est l’équipe de ma vie et cette ville m’enchante« , avait d’ailleurs confié l’international ivoirien à la radio RAC1, et ce avant même que les Citizens ne décrochent le titre. Un appel du pied à son ancien club que s’est chargé d’accentuer son agent, Dimitri Seluk. Sur les ondes de la radio espagnole Ona FM, le représentant du petit frère de Kolo Touré est venu apporter du pois à l’hypothèse d’un départ en expliquant qu’après seulement deux saison outre-Manche, son protégé « a déjà tout fait à Manchester City et a besoin de nouvelles motivations. » et que « Yaya aimerait relever de nouveaux défis. Il pourrait rejoindre beaucoup d’autres grandes équipes (…) Chelsea, le Bayern et, de plus, nous aimerions que le Barça s’ajoute à cette liste. »

Son agent : « Mourinho adore Touré « 

Si ces déclarations n’ont d’autres but que de susciter un regain d’intérêt du Barça, l’Ivoirien et son agent ne semble pas avoir que le club de Lionel Messi comme cible. D’après Seluk, qui veut visiblement faire monter les enchères pour son très convoité poulain, le Real Madrid est aussi très intéressé par le puissant milieu de terrain de City. « Madrid s’intéresse à lui et le veut. Nous sommes ouverts à toutes les propositions. Mourinho adore Touré et Touré adore Mourinho« , a d’ailleurs expliqué l’agent COM Radio avant de continuer : « Nous avions discuté avec lui lorsqu’il était encore à l’Inter et Yaya Touré aurait pu y aller juste parce que Mourinho en était l’entraîneur. » De quoi ouvrir la voie à un Clasico de plus entre Catalans et Merengue, à l’exception que celui-ci se déroulerait en coulisses pour s’attirer les faveurs de l’Eléphant.

S’il pourrait bien être une des attractions du mercato estival qui va ouvrir ses portes, Yaya Touré doit garder en tête qu’il est contractuellement lié à City jusqu’en juin 2015 et que sans le consentement de son club, il ne quittera pas l’Angleterre cet été. Et quand on sait le rôle qu’il a joué cette saison pour permettre aux Mancuniens de décrocher un titre qui les fuyait depuis 44 ans, il n’est pas dit que son entraîneur Roberto Mancini accepte de laisser filer un joueur aussi prépondérant dans les résultats de son équipe.