Les qualifications pour la 4è édition de la Coupe africaine des nations du football féminin se déroulent depuis juin.


Les qualifications pour les 4è championnats africains du football féminin ont débuté depuis le mois de juin en Afrique du sud. Les tours préliminaires se sont déroulés les 10, 11 et 24 juin. Les qualificatives débuteront demain et se poursuivront jusqu’en août. 18 pays africains sont en compétition. Les phases finales se tiendront avec 8 équipes finalistes dont l’Afrique du Sud, pays organisateur et le Nigéria, détenteur du titre lors de l’édition 1998 en octobre en Afrique du Sud.

Ces championnats comptent pour la qualification de la Coupe du monde du football féminin qui auront lieu en 2003. Notons que cette compétition devrait se tenir tous les deux ans. Ceci n’a cependant pas été le cas jusqu’ici. Les précédentes rencontres datent en effet de 1991, 1995 et 1998.

La pauvre fille du football

Notons que ceci n’est pas étonnant compte tenu de la place qui est faite au football féminin de façon générale dans le monde et plus particulièrement en Afrique. Pour preuve, le peu de presse autour de l’évènement quand on considère le rabattage médiatique que soulève les qualificatives de la Coupe africaine des nations (CAN) – édition masculine de l’événement, qui ne se tiendra qu’en 2002. La femme semble comme toujours reléguée au second plan surtout dans un sport très masculin. Notons que les femmes s’intéressent de plus en plus au foot en tant que spectatrices. Il paraît donc normal qu’elles soient actives en ce qui concerne le jeu. Invitons les grands manitous du football à plus de fair-play donc !