Ce vendredi 26 juillet marque le démarrage officiel des Jeux Olympiques Paris 2024 avec la cérémonie d’ouverture qui a débuté à 19h30 locale (GMT+2). Domicilié dans la capitale française en club, Achraf Hakimi ne va pourtant pas y assister, tout comme l’équipe du Maroc olympique.
À 19h30 pétantes, a commencé la cérémonie d’ouverture qui lance officiellement les JO Paris 2024. Deux cent cinq (205) délégations seront présentes, y compris celle marocaine, composée de 60 athlètes et qui ne comptera pas cependant l’équipe de football. Et pour cause, cette dernière se prépare à Saint-Étienne (Rhône-Alpes), pour le match contre l’Ukraine prévu le lendemain (samedi à 17h), dans le cadre de la deuxième journée de la phase de groupes du Tournoi olympique de football.
Les raisons qui prouvent qu’Hakimi n’est pas à Paris
En effet, alors que l’effervescence atteignait son comble à Paris, la bande à Tarik Sektioui, deuxième de son groupe après leur victoire rocambolesque face à l’Argentine mercredi, effectuait sa dernière séance d’entrainement en toute quiétude au stade Salif-Keita.
Pensionnaire du 16e arrondissement de Paris, dans un immeuble offrant vue imprenable sur la Tour Eiffel, le capitaine Achraf Hakimi devrait regarder l’événement depuis son écran télé. Même s’il aurait préféré autrement, vu son attachement à la Ville Lumière, fief de son club du Paris Saint-Germain.
En effet, la FRMF n’a fait état d’aucune présence d’un membre du groupe à la cérémonie. De plus, difficile d’imaginer les joueurs s’imposer une fatigue inutile à faire un aller-retour susceptible d’impacter leur état forme la veille de match notamment. À titre de comparaison toutes proportions gardées, la présence du milieu Naby Keita sur les bords de la Seine en tant que porte-drapeau de la Guinée, à moins de 24h du match crucial contre la France, n’est pas évidente à gérer pour le sélectionneur Kaba Diawara.
Une vidéo buzz avec Hakimi et le bus
Et non, le latéral droit de 25 ans n’était pas à Paris comme a bien voulu le faire croire une vidéo relayée sur X, et dans laquelle la silhouette d'Hakimi aurait été aperçue au volant du bus marocain parcourant prétendument le périphérique parisien, alors que la vidéo a en réalité été prise à Lyon.