Deux ans après sa défaite dans la petite finale en 2023, le Mali a remporté le derby ouest-africain qui l’opposait ce mardi au Burkina Faso (0-2) au stade Larbi Zaouli de Casablanca (Maroc) pour le compte de la première demi-finale de la CAN U17 2025. Les Aiglonnets décrochent ainsi leur billet pour la finale après avoir complètement fait déjouer des Burkinabè aussi apathiques que surprenants, et ayant terminé la partie en infériorité numérique.
Le Mali prenait la possession du cuir laissée volontiers par le Burkina Faso, qui adoptait contre toute attente une posture défensive, très éloignée de celle affichée lors de ses sorties précédentes.
Dans ce contexte, Seydou Dembélé était à l’initiative de l’une des premières situations maliennes. L’offensif de l'académie Jean-Marc Guillou de Bamako exécutait un coup franc lointain des 30 mètres qui retombait au-dessus de la cage de Prince Hamed Ouédraogo (10e).
Le Burkina Faso répliquait trois minutes plus tard par l’intermédiaire d’Alassane Bagayoko. L’attaquant d’AJEB FC expédiait à son tour un tir au-dessus de la transversale, après avoir éliminé un adversaire à l’aide d’un double contact aux-abords de la surface de réparation (13e).
Les Étalons juniors s’offraient ensuite la meilleure occasion du match peu avant la demi-heure de jeu sur coup de pied arrêté, manquant de peu l’ouverture du score par la même occasion. En effet à la retombée d’un corner botté à gauche, un élément s’élevait très haut et voyait sa reprise de la tête repoussée miraculeusement par un arrêt réflexe du gardien Lamine Sinaba, titularisé à la place de l’habituel du poste, Ianis Sacko, relégué, lui, au banc (25e).
📹 HIGHLIGHTS: 🇧🇫 0-2 🇲🇱
— CAF_Online (@CAF_Online) April 15, 2025
Mali double their first half lead as they keep a cleansheet to make the final against Burkina Faso. 👏 #BFAMLI | #TotalEnergiesAFCONU17 pic.twitter.com/CFDCtdK79g
Et la lumière fut !
Cantonnés à une possession stérile, et un jeu horizontal par leurs voisins géographiques défensivement disciplinés, les Maliens trouvaient la solution grâce à un exploit individuel de la part de leur buteur providentiel, Soumaila Fané. Le pensionnaire de l’AS Douanes Sikasso cassait les lignes adverses à la faveur d’un slalom en partant depuis le milieu de terrain, puis parachevait sa chevauchée d’une belle frappe des 20 mètres sur la droite de P. H. Ouédraogo (0-1, 42e).
Le garçon de 15 ans inscrivait ainsi son deuxième but dans le tournoi, tandis que le Burkina Faso concédait l’ouverture du score pour la première fois de cette CAN U17. Ce qui n’était pas pour plaire au sélectionneur Oscar Barro, particulièrement nerveux dans sa zone technique.
Dans la foulée, les Étalons sortaient de leur torpeur, tout en prenant davantage de risques offensifs. Du moins dans les intentions. Car dans les occasions, les coéquipiers d’Ashraf Tapsoba, meilleur buteur du tournoi (7 pions) et fantomatique pour le coup, étaient loin d’être inquiétants. La frappe croisée non cadrée d’un partenaire excentré à droite dans la surface en attestait (67e).
Le Mali enfonce le clou, le Burkina Faso voit rouge
Le Mali, à l’inverse, se montrait toujours aussi percutant. À gauche, Ndjicoura Bomba écrasait trop sa frappe cadrée du plat du pied devant L. Sinaba (69e), puis voyait quatre minutes plus tard sa tentative croisée sur l’aile opposée déviée en corner (73e).
Le deuxième but intervenait finalement dans la minute suivante sur un corner tiré du coin gauche par S. Fané, qui se muait du coup en passeur décisif. Mahamadou Traoré reprenait victorieusement du casque au premier poteau, mettant définitivement les Aiglonnets à l’abri (0-2, 74e).
Le Burkina Faso se dirigeait inéluctablement droit vers la sortie. Et comme si cela ne suffisait pas, les Étalons étaient réduits en infériorité numérique pour les 13 dernières minutes du match. En effet, Ali Koné écopait d’un second carton jaune synonyme d’expulsion à la 77e.
Deux ans après son revers dans la petite finale, le Mali prend donc sa revanche cette fois, et décroche le premier billet pour la finale. Les Aiglonnets affronteront l'hôte marocain, tombeur de la Côte d'Ivoire aux tirs au but (0-0, 4-3 tab). Les Burkinabè disputeront, eux, la médaille de bronze dans le match pour la troisième place contre le perdant de la seconde demi-finale.
𝗧𝗢 𝗧𝗛𝗘 𝗙𝗜𝗡𝗔𝗟! 🇲🇱
Mali are your first finalists. 👏 #TotalEnergiesAFCONU17 pic.twitter.com/ZxAJyiiUvk
— CAF_Online (@CAF_Online) April 15, 2025
Les compos de Burkina Faso-Mali (demi-finale CAN U17 2025)

