JO 2024 : renversée, l’Egypte rejoint le Maroc…

Publié le par Lantheaume Romain, actualisé le

Comme le Maroc un peu plus tôt (1-2 contre l'Espagne), l'Egypte a été renversée et éliminée en demi-finales de l'épreuve de football masculin des Jeux Olympiques 2024 ce lundi à Lyon contre l'équipe de France (3-1 ap).

Lorsque Saber a ouvert le score à l'heure de jeu après un contre favorable dans la surface (0-1, 62e), les Pharaons U23 ont pourtant cru au hold-up parfait En effet, malgré une possession plus importante que prévu en leur faveur et des stats de tirs assez équivalentes, l'essentiel des occasions avaient été tricolores.

Dès la 3e minute, Hamza avait été contraint de s'imposer face à Truffert, puis Badé avait trouvé le poteau de la tête sur corner, avant que Lukeba ne manque le cadre dans la foulée sur une énorme double occasion avant la mi-temps. Juste avant le but, Lacazette avait encore vendangé une belle munition.

Après l'ouverture du score, les poulains de Rogerio Micale pensaient à nouveau être sauvés par leur bonne étoile lorsqu'Hamza réalisait un arrêt miraculeux à bout portant sur une tête de Mateta et surtout lorsque Lacazette et Badé heurtaient tour à tour le poteau puis la barre sur une énorme double occasion ! Mais, à force de pousser, les poulains de Thierry Henry ont logiquement remis les pendules à l'heure sur un but de Mateta, qui égalisait (83e).

L'Egypte retrouve le Maroc

En prolongation, l'expulsion d'Omar Fayed pour un deuxième carton jaune dès la 92e minute a logiquement plombé les Egyptiens. En supériorité numérique, les Bleus ont doublé la mise à la 99e minute sur un doublé de Mateta, même si Koka a ensuite gâché une belle balle d'égalisation sur un contre dans la foulée… Puis l'inévitable Olise a infligé le coup de grâce (108e). Conséquence : la France rejoint l'Espagne en finale, tandis que le Maroc et l'Egypte se disputeront la médaille de bronze jeudi à Nantes dans un remake de la dernière finale de la CAN U23, remportée 2-1 par les Marocains à domicile en juillet 2023.

Les compos de France-Egypte

Avatar photo
Lantheaume Romain

Je suis tombé amoureux du foot africain avec Didier Drogba, puis j’ai découvert Afrik-Foot en 2013. Depuis, nous ne nous sommes plus lâchés !