Ez Abde (22 ans, Betis Séville) a brillé aux Jeux Olympiques Paris 2024 (2 buts et 3 passes décisives), décrochant avec le Maroc la 3e place synonyme de médaille de bronze.
Une performance jamais réalisée par les Lionceaux de l'Atlas dans l'épreuve de football des JO. La meilleure campagne remontait à 1972 en Allemagne, et les Marocains avaient à l'époque terminé 8es. Cette fois, ils ne sont pas repartis bredouille, grâce à leur carton contre l'Egypte (6-0) lors de la petite finale.
Rentré en Espagne depuis, le pensionnaire de Betis Séville a été ovationné – breloque autour du cou – par ses supporters, coéquipiers, arbitres et adversaires jeudi contre Gérone (1-1), à l'occasion de la 1ère journée de Liga 2024-2025. Pas titulaire en début de partie, le Marocain est toutefois entré en jeu à la 59e minute de jeu, à la place de Juanmi, et il a donc assisté en direct du pré à l'égalisation du club catalan à la 72e, par l'intermédiaire de Gabriel Misehouy, qui répondait ainsi à Marc Batra (6e), auteur de l'ouverture du score en début de partie.
Magnifique l’ovation pour Abde et sa médaille aux JO 🥉 pic.twitter.com/tGC5MMa5JK
— SOCCER212 (@SCCR_212) August 15, 2024
Il porte le numéro 10 !
Suite au départ d'Ayoze Pérez à Villarreal, Ez Abde portera cette saison le numéro 10. La saison dernière, il arborait le 7. Bien que ces deux numéros soient généralement prestigieux, le numéro 10 a très souvent une saveur particulière. Le fait que l'ancien sociétaire du Barça l'arbore cette saison peut d'une certaine manière être perçue comme une récompense après sa première saison encourageante (35 matchs, 5 matchs). Le Mondialiste 2022 – qui n'a pas encore fait son trou avec les A du Maroc (15 capes, aucun but) – va devoir confirmer !