Le premier quart de finale de la CAN féminine 2026 va offrir une affiche indécise entre la Côte d’Ivoire et l’Algérie samedi au Stade Moulay Rachid de Casablanca.
La Côte d’Ivoire s’est qualifiée en terminant 1ère du groupe B, tandis que l’Algérie s’est classée deuxième dans la poule A. Découvrez notre pronostic foot Côte d’Ivoire-Algérie.
Côte d’Ivoire-Algérie : l’avant-match (CAN féminine 2026)
La Côte d’Ivoire est assurément l’une des plus belles histoires de cette CAN féminine 2026. Initialement, les Eléphantes n’auraient pas dû être là. Elles ont finalement bénéficié de l’extension de la compétition à 16 participants pour faire partie des 4 équipes repêchées et ainsi retrouver le tournoi après douze ans d’absence.
Et le moins que l’on puisse dire, c’est que les Ivoiriennes ont soigné leurs retrouvailles. Après avoir corrigé le Burkina Faso (4-1), elles ont frôlé un grand exploit contre l’Afrique du Sud (2-2) puis ont sereinement validé leur billet pour les quarts de finale contre la Tanzanie (2-1).
La bande à Reynald Pedros a ainsi terminé la phase de groupes en tête et invaincue, comme si rien n’avait changé finalement depuis sa dernière participation, couronnée d’un parcours jusqu’en demi-finales en 2014.
Après une telle entame, les voyants sont forcément au vert, même si un point suscite quelques doutes : la fébrilité défensive. Les Eléphantes n’ont pas réussi à enregistrer le moindre clean sheet et elles ont encaissé 4 buts en 3 matchs.
Plus globalement, elles ont eu tendance à se relâcher à chaque fois qu’elles ont mené au score, et ont à chaque fois concédé le dernier but du match dans cette CAN, dont deux au bout du temps additionnel. Le cas extrême étant les deux buts de retard remontés par l’Afrique du Sud.
/https%3A%2F%2Fmedia.afrik-foot.com%2Fmain%2F2026%2F08%2FCote-dIvoire-feminine-equipe.jpg)
En face, l’Algérie, elle, ne se présente pas avec le privilège d’être toujours invaincue. Après leur entame réussie contre le Sénégal (2-0), les Vertes ont en effet chuté dans les dernières minutes dans le derby face au Maroc (0-1). Mais elles ont su se ressaisir et valider leur billet sans trembler en disposant du Kenya (2-0).
A l’inverse de la Côte d’Ivoire, ce qui ressort du parcours de l’Algérie, c’est cette solidité défensive avec seulement un but encaissé. Et encore, celui-ci mettait fin à une série d’invincibilité de près de 600 minutes débutée lors de la précédente édition par la gardienne Chloé N’Gazi !
Face à une équipe qui a marqué 8 buts depuis le début de cette CAN féminine, la défense algérienne va être mise à rude épreuve. Si elle tient bon, elle peut espérer une performance historique en atteignant le dernier carré de la CAN, après avoir vu le Ghana l’éliminer aux tirs au but pour son premier quart de finale dans le tournoi l’an passé.
La forme de la Côte d’Ivoire : VNVVDN
La forme de la Côte d’Ivoire en match officiel : VNVNNN
La forme de l’Algérie : VDVVND
La forme de l‘Algérie en match officiel : VDVVVN
Côte d’Ivoire-Algérie : compos probables et actualité des deux équipes (CAN féminine)
/https%3A%2F%2Fmedia.afrik-foot.com%2Fmain%2F2026%2F08%2FICONSPORTxALAMY_3BRY0KY.jpg)
Entraînée par le Français Reynald Pedros qui la dirige pour la première fois dans un tournoi majeur, la Côte d’Ivoire s’appuie sur un secteur offensif très dense, d’où le danger peut surgir d’à peu près n’importe où : Inès Konan compte 3 buts, la révélation N’Sira Ouédraogo (18 ans) en est quant à elle à 2 buts et trois passes décisives, tandis que la milieu Grâce Sery, qui a le même âge, s’était illustré par un doublé contre l’Afrique du Sud.
Du côté de l’Algérie, c’est surtout la vice-capitaine Marine Dafeur qui s’est distingué en marquant deux des quatre buts des Fennecs Dames : sur un penalty contre le Sénégal puis d’un superbe coup-franc face au Kenya.
Le sélectionneur algérien Farid Benstiti risque d’être confronté à un casse-tête en raison d’une infirmerie potentiellement bien remplie puisque deux joueuses sont sorties sur blessure face au Kenya : la défenseure centrale et capitaine Sofia Guellati puis la milieue de terrain Ines Boutaleb. La latérale gauche Ines Belloumou semblait quant à elle également touchée en fin de match.
Plusieurs interrogations entourent donc le onze qui sera aligné face aux Ivoiriennes, mais l’Algérie est habituée à jongler avec les indisponibilités des unes et des autres et à devoir bricoler en défense depuis le début de cette CAN : Guellati a manqué les deux premiers matchs et la latérale Morgane Belkhiter les deux derniers.
La compo probable de la Côte d’Ivoire : Aramatou Diakité – Aïcha Fofana, Anastasie Gbéhi, Mariam Diakité, Aboa Yapo – Rosemonde Kouassi, Amani Kakounan, Grace Sery, Rebecca Elloh – N’Sira Safi Ouédraogo, Inès Konan
La compo probable de l’Algérie : Chloé N’Gazi – Morgane Ikene, Lana Smits Ouraghi, Roselène Khezami, Inès Belloumou – Amira Ould Braham, Marine Dafeur – Mélissa Bethi, Lina Boussaha, Lynda Bendris – Ikram Adjabi
Nous disons : Côte d’Ivoire 0-0 Algérie (CAN féminine)
A ce stade de la compétition, l’enjeu risque de prendre le pas sur le jeu et le choc thermique entre l’attaque de feu de la Côte d’Ivoire et la défense de fer de l’Algérien risque de se traduire par un match très fermé et conclu sur un score nul et vierge, comme l’Algérie avait failli y parvenir face au Maroc.
Grâce à leur présence en quarts de la précédente édition, les Fennecs dames ont un surplus d’expérience, mais elles risquent de devoir composer avec plusieurs absentes, là où les Eléphantes s’appuient sur un onze type clairement identifié.
Tout pourrait se jouer aux tirs au but, où l’expérience et la qualité de l’Algérie sur coups de pied arrêtés et les arrêts de N’Gazi pourraient faire la différence en sa faveur.

/https%3A%2F%2Fmedia.afrik-foot.com%2Fmain%2F2026%2F08%2FPronostic-Cote-dIvoire-Algerie.png)