Pronostic foot du jour 

À la recherche de bons conseils pour parier sur vos équipes préférées ? La rédaction d’Afrik-Foot.com vous propose 3 pronostics du jour à ne pas manquer !

Pronostics foot gratuits du 16 novembre 2025

Pronostic 1 : Italie – Norvège : les deux équipes marquent et plus de 2,5 buts dans le match

Ce match s’annonce plutôt ouvert et assez indécis. Il faudra en effet que l’Italie marque pas moins de neuf buts de plus de son adversaire pour qu’elle se qualifie directement pour le Mondial 2026, ce qui parait quasiment impossible. Face à son public, la Squadra Azzura aura tout de même un coeur d’offrir un beau spectacle et surtout de préparer au mieux son prochain barrage qui aura lieu l’an prochain. De son côté, la Norvège tentera de conclure sa parcours parfait dans ces éliminatoires après avoir remporté ses premiers matchs. Le prono “les deux équipes marquent et plus de 2,5 buts dans le match” est coté à 1,76 chez Betclic

Parier sur Betclic

Pronostic 2 : Azerbaïdjan – France : Hugo Ekitiké buteur et France gagne

L’absence de Kylian Mbappé qui a déjà rejoint Madrid après avoir ressenti une gêne musculaire devrait profiter à l’attaquant des Bleus. Jeudi soir, le Red a réussi son entrée face à l’Ukraine en marquant notamment un but en quelques minutes seulement, cela n’a sans doute pas échappé à Didier Deschamps. Depuis le début de la saison, l’ancien Rémois a marqué à six reprises avec Liverpool. Le prono “Hugo Ekitiké buteur et France gagne” est coté à 1,76 chez Betclic

Parier sur Betclic

Pronostic 3 : Albanie – Angleterre : Plus de 2,5 buts et Angleterre gagne

Alors que l’Angleterre est déjà qualifiée pour le Mondial 2026 et que l’Albanie est assurée de disputer les barrages, ce match sans trop d’enjeux pourrait offrir un spectacle intéressant. De son côté, l’Albanie tentera de créer l’exploit dans une ambiance qui s’annonce très chaude. Les Three Lions veulent finir ces éliminatoires sur une bonne note après avoir réaliser un parcours quasi parfait (sept matchs, sept victoires, 20 buts marqués et zéro encaissé). Le prono “Plus de 2,5 buts et Angleterre gagne” est coté à 1,89 chez Betclic

Parier sur Betclic

Nos conseils pour parier sur le foot africain

Lorsqu'il s'agit de parier sur le football africain, il est essentiel de prendre en compte certaines spécificités pour maximiser vos chances de succès.

La première d’entre elles, concerne l’abondance de victoires à domicile et de défaites à l’extérieur. C’est un schéma que l’on retrouve très souvent avec les grandes équipes africaines et par conséquent, dans les grands rendez-vous continentaux !

En Ligue des champions de la CAF par exemple, cette tendance se manifeste assez nettement durant la phase de groupes comme le montrent les statistiques disponibles sur le site fcstats.com. Avant la phase à élimination directe, 29 victoires à domicile ont été enregistrées sur un total de 48 rencontres disputées par 16 équipes réparties en 4 groupes, soit un total de 60%. Un taux non-négligeable et surtout profitable sur le long terme !

ASEC Mimosas, équipe mars 2024
© Iconsport

Un autre paramètre à prendre en compte,  et notamment sur les compétitions continentales comme la Coupe d’Afrique des Nations, ce sont les scores faibles. Comme l’indique FootyStats pour la précédente édition de la CAN, une moyenne de 1,92 buts par rencontre et un taux de 77% de clean sheets sur l’ensemble de la compétition font de l’option « moins de 2,5 buts » un choix gagnant à l’issue de 69% des matchs !

Et cela s’est également vérifié pour le CHAN 2022 avec une moyenne de 2 buts inscrits par rencontre et 97% de clean sheets. Miser sur un score vierge ou un clean sheet via l’option « les deux équipes marquent : Non » reste, là encore, un choix très profitable.

Les meilleurs buteurs africains sur lesquels parier

Mohamed Salah

Malgré le poids des années, l'Egyptien réalise une formidable saison 2024-2025 et il va marquer plus de 30 buts avec Liverpool durant cette campagne. Un incontournable des paris buteurs en Premier League.

Mohamed Salah, Liverpool
© Iconsport

Serhou Guirassy

Pour sa première saison au Borussia Dortmund, l'attaquant guinéen fait mieux que répondre aux attentes. Serhou Guirassy a déjà dépassé la barre des 25 buts marqués, dont 10 en Ligue des champions. Un bon plan pour vos paris Bundesliga.

Serhou Guirassy, Borussia Dortmund
© Iconsport

Victor Osimhen

Bien que parti s'exiler en prêt à Galatasaray car dans l'impasse à Naples, le buteur nigérian Victor Osimhen continue d'affoler les compteurs en Turquie et va terminer la saison avec plus de 30 buts à son actif.

Victor Osimhen, Galatasaray, février 2025
© Iconsport

Youssef En-Nesyri

Parti du FC Séville pour Fenerbahce à l'été 2024, le Marocain Youssef En-Nesyri boucle une belle première saison en Turquie avec près de 25 buts à son actif.

Youssef En-Nesyri, Fenerbahçe, février 2025
© Iconsport

Ayoub El Kaabi

Buteur attitré de l'Olympiakos, Ayoub El Kaabi a déjà inscrit plus de 20 buts cette saison et ce malgré une blessure qui a perturbé la deuxième partie d'exercice du goleador marocain.

Ayoub El Kaabi, Olympiakos
Crédits Photo : Icon Sport

Ademola Lookman

Le Ballon d'Or Africain 2024 fait à nouveau des malheurs aux gardiens adverses cette saison et l'attaquant nigérian de l'Atalanta devrait terminer l'exercice avec plus de 20 buts à son actif. Une option à considérer pour vos paris Serie A.

Ademola Lookman, Atalanta, Ballon d'Or Africain
© Iconsport

Nos paris préférés

Pour les parieurs amateurs de paris sportifs plus « originaux » et les chasseurs de bonnes opportunités, les bookmakers de notre sélection vous proposent quelques options aussi précises qu’insolites.

  • Sur Betclic, il vous sera possible de parier sur le fait qu’aucune des deux équipes ne marquera dans les deux mi-temps. Cela peut s’avérer être un choix judicieux lorsque vous décidez de vous positionner sur une rencontre dont l’enjeu et le contexte peuvent conduire les deux équipes à rester prudentes, ou simplement lorsque les qualités défensives de chaque camp prédominent sur leur efficacité offensive.
  • Betclic vous propose aussi “Le top”, qui regroupe des combinaisons de paris les plus populaires pour les grosses affiches, par exemple un résultat double chance couplé à un nombre de buts marqués. La cote de ces paris est généralement correcte et située autour de 1.5.
  • Pour les fins connaisseurs enfin, il est encore possible de miser sur certains profils de joueurs. Dans le cas très spécifique d’une équipe en manque de solution face à une défense basse, ou s'il y a un excellent tireur de coups francs sur le terrain, l’option « But marqué sur coup franc direct » reste un excellent moyen de rafler la mise avec des cotes rarement inférieures à 10 ! Vous avez aussi la possibilité de miser sur des buts marqués sur penalty ou encore de la tête.
  • Enfin si vous souhaitez parier sur le résultat exact d'un match de football, consultez notre page dédiée aux pronostics de scores exacts.