Pronostic foot du jour 

À la recherche de bons conseils pour parier sur vos équipes préférées ? La rédaction d’Afrik-Foot.com vous propose 3 pronostics du jour à ne pas manquer !

Pronostics foot gratuits du 15 janvier 2026

Pronostic 1 : Racing Santander – Barcelona : Barça gagne et moins de 4,5 buts

Ce jeudi, le Barça défie le Racing Santander en huitième de finale de la Coupe du Roi. Leader de Liga et tout juste sacré en Supercoupe après sa victoire contre le Real Madrid (3-2), le club de Catalogne est sans surprise le favori de cette rencontre. Le Racing est de son côté en tête de LaLiga 2, mais n’a gagné de ses quatre derniers matchs de championnat (trois nuls et une défaite). Dans ce contexte, difficile d’imaginer un exploit de Santander contre le géant de Catalogne. Le prono “Barça gagne et moins de 4,5 buts” est coté à 1,74 chez Betclic

Parier sur Betclic

Pronostic 2 : Racing Santander – Barcelona : Ferran Torres buteur et Barça gagne

Laissé sur le banc lors de la finale de la Supercoupe d’Europe ce dimanche gagnée contre le Real Madrid, Ferran Torres devrait avoir du temps ce jeudi. L’Espagnol a déjà marqué à 14 reprises cette saison (toutes compétitions confondues). Le prono “ Ferran Torres buteur et Barça gagne” est coté à 2,04 chez Betclic

Parier sur Betclic

Pronostic 3 : Como – AC Milan : Match nul

Ce match de la 16ème journée de Serie A se présente comme très serré et tout à fait indécis. Sixième du classement, Como a la deuxième meilleure défense du championnat d’Italie (13 buts encaissés) et n’a pas perdu à domicile cette saison (cinq victoires et quatre matchs nuls). L’AC Milan occupe de son côté la deuxième place de la Serie A et n’a perdu qu’une seule rencontre cette saison en 19 match de championnat. Le match nul entre Como et Milan est coté à 3,15 chez Betclic

Parier sur Betclic

Comment bien réussir son prono sur la CAN ?

Le Maroc est très attendu et est le grand favori de cette CAN 2025, jouée à domicile. Le football marocain est en domination du continent : vainqueur de la CAN U17, demi-finaliste de la Coupe du monde 2022, demi-finaliste des JO 2024, finaliste de la Coupe du monde U20. Toutes les catégories d’âge sont performantes.

Pour bien réussi son pari sur la CAN 2025, il faut bien regarder les tendances récentes et les formes du moment. Le Nigéria vient d’être éliminée des qualifications à la Coupe du monde 2026 et n’est pas dans une période faste. Mais le pays peut compter sur son armada offensive autour de Victor Osimhen et Ademola Lookman. Le voisin et rival du Maroc, l’Algérie, est un outsider sérieux pour la CAN 2025. La Tunisie vient d’accrocher le Brésil en amical. Le Sénégal reste une sélection redoutable.

Attention également à la programmation des matches qui s’étirent du début d’après-midi à la fin de soirée, avec des températures qui peuvent varier et avoir des effets sur les organismes. Enfin, les head-to-head récents et les dernières performances en compétitions officielles peuvent donner quelques informations sur les configurations de matches à venir, entre équipes protagonistes et autres pragmatiques, équipes joueuses et techniques contre adversaires plus physiques. Et pendant toute la durée de la compétition, les cotes de la CAN 2025 vous aident dans vos pronostics.

Nos conseils pour parier sur le foot africain

Lorsqu’il s’agit de parier sur le football africain, il est essentiel de prendre en compte certaines spécificités pour maximiser vos chances de succès.

La première d’entre elles, concerne l’abondance de victoires à domicile et de défaites à l’extérieur. C’est un schéma que l’on retrouve très souvent avec les grandes équipes africaines et par conséquent, dans les grands rendez-vous continentaux !

En Ligue des champions de la CAF par exemple, cette tendance se manifeste assez nettement durant la phase de groupes comme le montrent les statistiques disponibles sur le site fcstats.com. Avant la phase à élimination directe, 29 victoires à domicile ont été enregistrées sur un total de 48 rencontres disputées par 16 équipes réparties en 4 groupes, soit un total de 60%. Un taux non-négligeable et surtout profitable sur le long terme !

ASEC Mimosas, équipe mars 2024
© Iconsport

Un autre paramètre à prendre en compte,  et notamment sur les compétitions continentales comme la Coupe d’Afrique des Nations, ce sont les scores faibles. Comme l’indique FootyStats pour la précédente édition de la CAN, une moyenne de 1,92 buts par rencontre et un taux de 77% de clean sheets sur l’ensemble de la compétition font de l’option « moins de 2,5 buts » un choix gagnant à l’issue de 69% des matchs !

Et cela s’est également vérifié pour le CHAN 2022 avec une moyenne de 2 buts inscrits par rencontre et 97% de clean sheets. Miser sur un score vierge ou un clean sheet via l’option « les deux équipes marquent : Non » reste, là encore, un choix très profitable.

Les meilleurs buteurs africains sur lesquels parier

Mohamed Salah

Malgré le poids des années, l’Egyptien réalise une formidable saison 2024-2025 et il va marquer plus de 30 buts avec Liverpool durant cette campagne. Un incontournable des paris buteurs en Premier League.

Mohamed Salah, Liverpool
© Iconsport

Serhou Guirassy

Pour sa première saison au Borussia Dortmund, l’attaquant guinéen fait mieux que répondre aux attentes. Serhou Guirassy a déjà dépassé la barre des 25 buts marqués, dont 10 en Ligue des champions. Un bon plan pour vos paris Bundesliga.

Serhou Guirassy, Borussia Dortmund
© Iconsport

Victor Osimhen

Bien que parti s’exiler en prêt à Galatasaray car dans l’impasse à Naples, le buteur nigérian Victor Osimhen continue d’affoler les compteurs en Turquie et va terminer la saison avec plus de 30 buts à son actif.

Victor Osimhen, Galatasaray, février 2025
© Iconsport

Youssef En-Nesyri

Parti du FC Séville pour Fenerbahce à l’été 2024, le Marocain Youssef En-Nesyri boucle une belle première saison en Turquie avec près de 25 buts à son actif.

Youssef En-Nesyri, Fenerbahçe, février 2025
© Iconsport

Ayoub El Kaabi

Buteur attitré de l’Olympiakos, Ayoub El Kaabi a déjà inscrit plus de 20 buts cette saison et ce malgré une blessure qui a perturbé la deuxième partie d’exercice du goleador marocain.

Ayoub El Kaabi, Olympiakos
Crédits Photo : Icon Sport

Ademola Lookman

Le Ballon d’Or Africain 2024 fait à nouveau des malheurs aux gardiens adverses cette saison et l’attaquant nigérian de l’Atalanta devrait terminer l’exercice avec plus de 20 buts à son actif. Une option à considérer pour vos paris Serie A.

Ademola Lookman, Atalanta, Ballon d'Or Africain
© Iconsport

Nos paris préférés

Pour les parieurs amateurs de paris sportifs plus « originaux » et les chasseurs de bonnes opportunités, les bookmakers de notre sélection vous proposent quelques options aussi précises qu’insolites.

  • Sur Betclic, il vous sera possible de parier sur le fait qu’aucune des deux équipes ne marquera dans les deux mi-temps. Cela peut s’avérer être un choix judicieux lorsque vous décidez de vous positionner sur une rencontre dont l’enjeu et le contexte peuvent conduire les deux équipes à rester prudentes, ou simplement lorsque les qualités défensives de chaque camp prédominent sur leur efficacité offensive.
  • Betclic vous propose aussi “Le top”, qui regroupe des combinaisons de paris les plus populaires pour les grosses affiches, par exemple un résultat double chance couplé à un nombre de buts marqués. La cote de ces paris est généralement correcte et située autour de 1.5.
  • Pour les fins connaisseurs enfin, il est encore possible de miser sur certains profils de joueurs. Dans le cas très spécifique d’une équipe en manque de solution face à une défense basse, ou s’il y a un excellent tireur de coups francs sur le terrain, l’option « But marqué sur coup franc direct » reste un excellent moyen de rafler la mise avec des cotes rarement inférieures à 10 ! Vous avez aussi la possibilité de miser sur des buts marqués sur penalty ou encore de la tête.
  • Enfin si vous souhaitez parier sur le résultat exact d’un match de football, consultez notre page dédiée aux pronostics de scores exacts.