Pronostic CAN 2023 : favoris, cotes et meilleurs paris

Au rendez-vous de la 34e édition de la plus prestigieuse des compétitions africaines, l’équipe d’Afrik-Foot vous livre ses pronostics CAN 2023.

Notre pronostic du jour sur la CAN 2023 (11/02)

Pronostic Nigeria-Côte d'Ivoire : Y aura t-il une séance de tirs au but dans le match/oui

Si vous vous sentez d'humeur à tenter une très grosse cote en ce jour de finale, voici notre conseil ! Il faut savoir que la Côte d'Ivoire a disputé 4 finales de CAN dans son histoire et que ces 4 se sont toutes jouées aux tirs au but ! Ensuite, 3 des 6 dernières finales de la CAN ont offert le même dénouement. Et vu le niveau très proche des deux sélections, un nouveau scénario de ce genre ne serait pas étonnant ce dimanche, avec une cote XXL de 4.13 à saisir chez Betclic.

Voir le code promo Betclic

Les favoris des bookmakers pour le titre de champion de champion d'Afrique

Avec la plus prestigieuse des compétitions africaines à l'horizon, les pronostics CAN 2023 s'intensifient autour des équipes qui pourraient soulever le trophée de cette 34e édition ! Voici les favoris des bookmakers.

  • Nigéria : 1.78
  • Côte d’Ivoire : 1.88

NB : cotes au 09/02/2024, celles-ci sont sujettes à évolution.

En suivant la liste des grands favoris pour le sacre continental selon Betclic, nous percevons une lutte ouverte, avec un mélange d'expérience et de nouveaux talents prêts à s'affirmer jusqu’au sommet.

Après une performance historique à la Coupe du Monde 2022 au Qatar, où ils ont atteint les demi-finales, les Lions de l’Atlas sont assez logiquement en pole position. Sous la direction de Walid Regragui la sélection marocaine visera à prouver que son succès historique au Qatar n'était pas un hasard. Avec des stars telles que Yassine Bounou (Al Hilal), Nayef Aguerd (West Ham United), Achraf Hakimi (PSG), et Romain Saïss (Al-Shabab), le Maroc sera très probablement l’une des équipes les plus imperméables du tournoi. Hakim Ziyech (Galatasaray), Sofyan Amrabat (Manchester United) viennent compléter le décor avec Youssef En-Nesyri (FC Séville) pour une attaque prometteuse malgré les critiques sur ce dernier en raison de son manque de finition. Historiquement, depuis leur victoire en 1976, il faut savoir que les Marocains n'ont atteint la finale qu'une seule fois en 2004. Mais l’heure de briller est peut-être arrivée…

Les champions en titre sénégalais abordent le tournoi à égalité avec le Maroc au classement des favoris pour le sacre cette année. Leur victoire en 2022 était serrée, avec une finale gagnée aux tirs au but contre les Pharaons égyptiens. Malgré l'absence de Sadio Mané (Al-Nassr) au Mondial, l'émergence de Nicolas Jackson (Chelsea) en attaque, et la présence inamovible du sergent Kalidou Koulibaly (Al Hilal) en défense donnent à l'équipe une colonne vertébrale robuste pour aller jusqu’au bout de cette édition.

En tant qu'hôte pour sa part, la sélection ivoirienne, championne en 1992 et 2015, reste une prétendante sérieuse pour cette édition, mais la décision de ne pas sélectionner Wilfried Zaha pose encore des questions chez les Éléphants. Seko Fofana (Al-Nassr) et Sébastien Haller (Borussia Dortmund), incertain, seront les hommes fort d’un groupe composé en outre d’Evan Ndicka (AS Rome), de Franck Kessié (Al-Ahli), de Jonathan Bamba (Celta), ou encore d'Abakar Sylla (RC Strasbourg). À la maison, les Ivoiriens seront en condition pour assouvir l’espoir de leur peuple.

Du côté de l’Égypte, les yeux seront rivés sur le génie créatif de Mohamed Salah, la superstar de Liverpool et actuellement en tête du classement provisoire des meilleurs buteurs de la Premier League (14 buts en 20 matchs joués). Sous la houlette de Rui Vitoria, l’Égypte cherche à ajouter un 8e titre de la CAN à son palmarès impressionnant. La sélection vice-championne de la précédente édition pourra fièrement s'appuyer sur son histoire riche en CAN pour inspirer une nouvelle quête de gloire avec des atouts comme Mohamed Elneny (Arsenal) ou encore Mohamed El-Shenawy (Al-Ahly) dans les cages.

Les Fennecs d'Algérie avec des stars telles que Riyad Mahrez (Al-Ahli), espèreront rééditer leur exploit de 2019 avec une sélection de talents comme Adam Ounas (LOSC Lille), Houssem Aouar (AS Rome), Rayan Ait Nouri (Wolverhampton), ou encore Mohamed Amine Amoura (Saint-Gilloise).

Nous terminons ce court passage en revue avec les Black Stars du Ghana sans Thomas Partey (Arsenal) et les Lions Indomptables du Cameroun. Ces derniers compteront sur une belle série d’hommes forts comme André Onana (Manchester United), Zambo Anguissa (Naples), Karl Toko Ekambi (Abha) ou encore Frank Magri (TFC). Les deux sélections, qualifiées pour le Mondial 2022, mais ayant déçu, chercheront à se racheter en ce début d’année 2024.

icon 65143489 2 1
© Iconsport

Pronostics CAN 2023 : quels paris tenter ?

Découvrez à présent nos 3 conseils de pronostics sur cette CAN 2023.

1er Pronostic CAN 2023 : Le Nigeria vainqueur de la CAN 2023

Avec les éliminations prématurées du Maroc et du Sénégal, le Nigeria fait logiquement office de grand favori pour le titre. Toujours invaincus (deux victoires et un nul en groupes), les Super Eagles ont tenu leur rang face au Cameroun en 8es de finale (2-0), l'Angola en quarts (1-0) puis l'Afrique du Sud aux tirs au but en demies. La bande à Victor Osimhen retrouvera en finale la Côte d'Ivoire, qu'elle a battue 1-0 en groupes. Très solides défensivement grâce au passage à trois derrière, ces Nigérians sont les nouveaux favoris des bookmakers. Le Nigeria, vainqueur de la CAN 2023 est proposé avec une cote de 1.78 sur Betclic.

2e Pronostic CAN 2023 : La Côte d'Ivoire en finale – Pari Validé !

Dans la partie gauche du tableau final, on risque d'assister à un énorme choc Maroc-Nigeria en demi-finales. Dans la partie droite en revanche, le chemin vers la finale semble tout tracé pour les Eléphants, qui font de nouveau partie des favoris après avoir éliminé le tenant du titre sénégalais en 8es de finale (1-1, 5-4 tab). Le pays-hôte affrontera le Mali ou le Burkina Faso en quarts puis la Guinée ou la RD Congo à l'occasion d'une éventuelle demi-finale. Rien d'insurmontable a priori pour la bande à Sébastien Haller et une belle cote de 2.35 à aller chercher sur Betclic.

3e Pronostic CAN 2023 : Emilio Nsue meilleur buteur

Initialement, notre pronostic se portait sur Mohamed Salah. Mais comme le Pharaon s'est blessé et que l'Egypte a été éliminée prématurément, nous avons changé notre fusil d'épaule et nous misons désormais sur Emilio Nsue. Auteur d'un triplé face à la Guinée Bissau (4-2) puis d'un doublé contre la Côte d'Ivoire (4-0), l'attaquant de la Guinée Equatoriale représente une sacrée surprise et compte 5 buts à son actif. En tête du classement des buteurs, il devance d'une courte tête ses poursuivants Gelon Dala (Angola, 4 buts) et Mostafa Mohamed (Egypte, 4 buts), déjà éliminés. Le Nigérian Ademola Lookman, seule véritable menace pour Nsue, ne compte “que” 3 buts à l'aube de la finale et risque d'avoir du mal à combler son retard. La cote Nsue meilleur buteur de la CAN 2023 une option cotée 1.15 sur Betclic !

icon 75085610
© Iconsport

CAN 2023 : les cotes pour le meilleur buteur

Notre pronostic CAN 2023 voit donc Nsue triompher au rayon des buteurs pour cette Coupe d’Afrique des Nations ! L'Equato-Guinéen a déjà fait le trou sur la concurrence et s’avance assez logiquement en tête de la liste des favoris selon Betclic.

  • Emilio Nsue (1.45)
  • Ademola Lookman (6.00)
  • Victor Osimhen (17.00)
  • Yoane Wissa (25.00)

NB : cotes valables au 06/02/2024, elles peuvent évoluer par la suite.

Les cotes restent néanmoins très alléchantes avant la première journée des phases de groupes. Miser sur l’Égyptien pourrait vous permettre de multiplier votre mise par 6 contre une cote de 9.00 pour le Nigérian Victor Osimhen et de 11.00 pour Sadio Mané, Riyad Mahrez ou encore Sébastien Haller, toutefois incertain pour le tournoi.

Pour les plus aventureux, les Marocains Youssef En-Nesyri (13.00) et Hakim Ziyech (20.00) restent d’excellents choix si comme nous, vous pensez voir le Maroc aller au bout de cette compétition.

Les meilleurs paris sur la phase de groupes

Découvrez maintenant notre sélection de paris sur la phase de groupes de la CAN 2023. Avant de parier, gardez bien en tête que 4 des 6 meilleurs troisièmes de groupes seront qualifiés pour les 8es de finale, en plus des deux premiers de chaque poule.

Pronostic CAN 2023 Groupe A : Nigéria premier / Côte d’Ivoire deuxième

Le Nigeria, avec ses trois titres à la CAN et son armada offensive impressionnante, se profile comme le favori pour dominer ce Groupe A composé en outre de la Guinée Équatoriale et de la Guinée Bissau. Leur parcours dans les qualifications, notamment la victoire éclatante de 10-0 contre Sao Tomé-et-Principe, démontre une attaque de feu et prête à relever les défis de la compétition. D’autre part, la Côte d'Ivoire, bien que pays-hôte et animé d'une forte envie de briller devant son peuple, n'a plus atteint le dernier carré lors des trois dernières éditions. Cependant, avec des talents comme Sébastien Haller et Franck Kessié, les Éléphants ont l'avantage de jouer sur leur sol et pourraient très bien briser la malédiction, en commençant par se qualifier à quelques unités d’un Nigeria solide. Cet ambitieux pari combiné est coté 2.85 sur Betclic.

Les cotes qualifications du groupe A

  • Côte d’Ivoire (1.05)
  • Nigéria (1.10)
  • Guinée Équatoriale (1.80)
  • Guinée Bissau (2.75)

Pour le Groupe A, la Côte d'Ivoire et le Nigeria démontrent une suprématie potentielle avec des cotes très basses. La Guinée Équatoriale et la Guinée Bissau, bien que moins favorisées, pourraient créer des surprises, mais nous pensons que les Éléphant auront suffisamment de coffre pour leur barrer la route. Retrouvez tous nos pronostics sur le groupe A de la CAN 2023.

Pronostic CAN 2023 Groupe B : Vainqueur Égypte

L'Égypte, l'équipe la plus titrée de l'histoire de la Coupe d’Afrique des Nations, aborde le Groupe B avec une confiance bien méritée. Les Pharaons, sous la houlette de Rui Vitória, ont intensifié leurs préparations avant de s'envoler pour la Côte d'Ivoire, suggérant un niveau élevé de préparation et de détermination. Avec une équipe composée de talents expérimentés tels que Mohamed Salah, l’Égypte a un avantage certain sur ses adversaires du groupe. Leur affrontement le plus difficile sera probablement contre le Ghana. Leur solidité et leur expérience des grandes compétitions font pourtant d’eux le favori pour prendre la première place du Groupe B.  La cohésion de l'équipe et l'expertise tactique de Vitória devraient les guider à travers les phases de groupes avec succès​​​​​​. C’est un pari coté 1.80 sur Betclic.

Les cotes qualifications du groupe B

  • Égypte (1.05)
  • Ghana (1.10)
  • Cap Vert (1.60)
  • Mozambique (2.95)

Le Groupe B voit l'Égypte et le Ghana en têtes selon les bookmakers, mais le Cap Vert avec une cote de 1.60 pourrait être l'outsider du groupe, capable de bousculer cette hiérarchie présumée. Le Mozambique, avec la cote la plus élevée, représente un pari risqué, mais pourrait être profitable aux parieurs les plus joueurs.

Pronostic CAN 2023 Groupe C : Vainqueur Sénégal

Le Sénégal, actuel tenant du titre, affichera une ambition claire de conserver sa couronne dès les phases de groupes. Dirigés par Aliou Cissé, un entraîneur prônant une approche offensive tout en maintenant une base défensive solide, les Lions de la Teranga disposent d'atouts indéniables. Avec des joueurs comme Sadio Mané, qui, revanchard après avoir manqué la Coupe du Monde, représentera une menace constante pour les défenses adverses, et Kalidou Koulibaly, pilier en défense, l'équipe a un équilibre qui lui permet de dominer dans toutes les phases de jeu. Leur qualification précoce pour le tournoi, en battant le Mozambique, et leur désir de doubler la mise rendent le Sénégal favori légitime pour finir en tête de cette poule​. L’option est cotée 1.80 sur Betclic.

Les cotes qualifications du groupe C

  • Sénégal (1.05)
  • Cameroun (1.15)
  • Guinée (1.60)
  • Gambie (3.00)

Dans le Groupe C, le Sénégal et le Cameroun sont de sérieux prétendants au titre avec des cotes très basses. La Guinée et la Gambie, en particulier avec sa cote de 3.00, n’auront sans doute pas grand-chose à perdre et pourraient profiter de leur statut d'outsiders pour surprendre.

iconsport 74131818
© IconSport

Pronostic CAN 2023 Groupe D : Algérie première / Burkina Faso deuxième

L'Algérie se profile comme la favorite du groupe D pour cette CAN 2023. Les Fennecs seront portés par la qualité de joueurs tels que Riyad Mahrez et Aïssa Mandi, et motivée à effacer les récentes déceptions internationales. La solidité de l'équipe durant les éliminatoires, où elle a brillamment remporté son groupe sans accroc, témoigne de sa préparation et de son ambition de triomphe pour cette édition. Le Burkina Faso, emmené par des talents comme Edmond Tapsoba et guidé par l'expérimenté Hubert Velud, est considéré comme le principal rival de l'Algérie pour la première place. L'équipe burkinabè, demi-finaliste en 2022, est reconnue pour sa ténacité et sa capacité à s'adapter aux conditions climatiques de la Côte d'Ivoire. Alors que la Mauritanie et l'Angola semblent être des adversaires moins menaçants, le face-à-face entre l'Algérie et le Burkina Faso pourrait bien décider de l'ordre final du groupe​​​​​​​​ ! Ce pari combiné est coté 2.40 sur Betclic.

Les cotes qualifications du groupe D

  • Algérie (1.03)
  • Burkina Faso (1.25)
  • Mauritanie (1.80)
  • Angola (1.90)

L'Algérie dans le Groupe D affiche la cote la plus basse de tous, montrant une confiance exceptionnelle dans sa domination. Le Burkina Faso, la Mauritanie et l'Angola restent compétitifs, et même si la qualification des Mauritaniens offre une cote tentante pour un potentiel exploit, nous miserons sur le Burkina Faso de Bertrand Traoré.

Pronostic CAN 2023 Groupe E : L’Afrique du Sud se qualifie

L'Afrique du Sud se positionne comme un outsider solide dans ce Groupe E de la CAN 2023. Après avoir manqué l'édition précédente, les Bafana Bafana, sous la houlette de Hugo Broos, sont déterminés à marquer leur retour sur la scène continentale. Avec un parcours qualificatif remarquable, terminant deuxième derrière le Maroc, et une seule défaite sur leurs 13 derniers matchs, l'équipe a montré qu'elle possède à la fois la forme et la force mentale pour rivaliser. Bien que le Mali et la Tunisie soient favoris sur le papier, la dynamique de l'Afrique du Sud et sa capacité à tenir tête aux grandes équipes indiquent qu'elle aura toutes les chances de s’offrir une place pour les phases finales. Cette qualification est cotée 1.40 sur Betclic.

Les cotes qualifications du groupe E

  • Tunisie (1.07)
  • Mali (1.15)
  • Afrique du Sud (1.40)
  • Namibie (3.25)

La Tunisie et le Mali se détachent très nettement pour sortir de ce Groupe E, mais l'Afrique du Sud à 1.40 pourrait révéler le défi. Peu de chance pour la Namibie en revanche !

N'hésitez pas à lire notre analyse complète pour plus de pronostics sur le groupe E.

Pronostic CAN 2023 Groupe F : Vainqueur Maroc

Le Maroc, demi-finaliste du Mondial 2022 et première nation africaine au classement FIFA, s'avance comme favori pour le sacre. À l'évidence, il le sera aussi pour la première place de ce Groupe  ! Armés d'un effectif expérimenté avec des stars et sous la direction de Walid Regragui, les Lions de l'Atlas possèdent le mélange d'individualités et de cohésion d'équipe pour aspirer au titre. Leur parcours lors des éliminatoires, où ils ont fini en tête de leur groupe malgré une concurrence réduite, démontre leur capacité à dominer leurs adversaires. La Tanzanie, la Zambie et la RD Congo, bien que respectables, semblent un échelon en dessous du Maroc, renforçant l'argument en faveur de cette première place cotée 1.40 sur Betclic.

Les cotes qualifications du groupe F

  • Maroc (1.05)
  • RD Congo (1.33)
  • Zambie (1.50)
  • Tanzanie (2.10)

Le Groupe F présente le Maroc comme favori incontesté pour la qualification. Avec des cotes intermédiaires, la RD Congo et la Zambie se disputeront sans doute la seconde place, suivis d’assez près par une sélection tanzanienne qui pourraient soit confirmer les prévisions en se faisant éliminer, soit surprendre.

Pour vos aider dans vos pronostics, retrouvez notre analyse détaillée et d'autres pronostics sur le groupe F de la CAN.

Pronostics CAN 2023 : nos conseils pour bien parier

Pour vous livrer nos pronostics CAN 2023 nous avons en grande partie suivi les tendances historiques de la compétition.  Voici donc quelques conseils généraux pour guider vos choix :

  • Prudence avec les favoris !

Les favoris ne gagnent pas toujours. Examinez attentivement les performances récentes et la dynamique de l'équipe pour évaluer ses chances de rester solide durant les phases de groupes.

  • Peu de buts en CAN ?

Historiquement, la CAN voit un nombre de buts inférieur à d'autres tournois. Envisagez des paris sur des scores bas ou des options “moins de 2,5 buts”. C'était le cas de 69% des matchs de la précédente édition.

  • Les deux équipes marquent, un pari risqué

L’histoire nous montre que les matchs de la CAN tendent à être serrés, avec une probabilité plus faible que les deux équipes marquent. Ainsi, seuls 38% des matchs de la dernière édition ont vu les deux équipes marquer !

  • Gare aux matchs nuls !

Les matchs de groupe peuvent souvent se terminer par un nul, alors que les équipes cherchent à s'assurer une qualification sans risque. Vérifier les enjeux de chaque journée en fonction du classement provisoire de chaque poule.

  • Jusqu'aux tirs au but ? 

Dans les phases à élimination directe, préparez-vous à des matchs allant jusqu'aux tirs au but. Pour rappel, la précédente édition, l’Égypte s’était qualifiée pour la finale après une séance aux tirs au but face au Cameroun, et avait échoué de la même façon aux portes de la gloire face aux Lions de la Téranga. Idem pour la petite finale entre le Cameroun et le Burkina Faso. Sur les dernières marches, envisagez plutôt de miser sur des victoires finales, incluant les prolongations et les séances de tirs au but, plutôt que sur des résultats secs.

iconsport 74598955
© IconSport
Avatar photo
Sylvain Cacheux