En clôture de la 13ème journée de L1, l’Olympique de Marseille reçoit Monaco au Vélodrome ce dimanche soir. Voici notre pronostic pour ce choc de notre championnat entre les Phocéens et le club du Rocher.
Pronostic 1
VS
Les deux équipes marquent et + 2,5 buts
1,78
Pronostic 2
VS
Mason Greenwood buteur
2,75
Pronostic 3
VS
Ben Seghir ou Akliouche buteur
2,05
Aperçu des cotes Marseille – Monaco
Les cotes pour le match opposant l’OM à Monaco présentées ici proviennent de Betclic et peuvent être mises à jour avant le match :
Cotes 1N2 (résultat à l’issue du temps réglementaire)
- Olympique de Marseille : 2,56
- Match nul : 3,50
- AS Monaco : 2,54
Cotes Total des Buts :
- Plus de 2.5 : 1,48
- Moins de 2.5 : 2,15
Cotes Les 2 équipes marquent :
- Oui : 1,41
- Non : 2,32
Pronostic OM – Monaco : le top des paris à tenter
Voici nos conseils de paris incontournables pour ce match. Ces trois pronostics sont basés sur des analyses approfondies et des tendances récentes, offrant ainsi des options prometteuses pour les parieurs.
Pronostic 1 : Les deux équipes marquent et plus de 2,5 buts
Comme le prouvent les cotes du match présentées un peu plus haut, ce choc entre Marseille (3ème) et Monaco (2ème) s’annonce très indécis. Les deux équipes se suivent au classement et ne sont séparés que par trois points. Côté dynamique, là encore, Marseille et Monaco suivent une trajectoire assez semblable. L’OM affiche un bilan de deux défaites et trois victoires sur ses cinq derniers matchs alors que l’ASM a dans le même temps gagné à deux reprises, perdu deux fois et a une fois partagé les points. Si l’OM performe dans le secteur offensif (27 buts marqués en 12 matchs contre 21 pour l’ASM), le club du Rocher est plus solide en défense (10 buts encaissés par Monaco et 16 par Marseille). Dans ces conditions, nous nous attendons à un match assez ouvert. Il est à noter que les Phocéens doivent se racheter à domicile après deux très mauvaises prestations contre Paris (0-3) et Auxerre (1-3). Face à la réelle incertitude qui entoure cette rencontre, nous optons pour un pari plutôt prudent “Les deux équipes marquent et plus de 2,5 buts dans le matchs”, ce prono est coté à 1,78 chez Betclic.
Pronostic 2 : Mason Greenwood buteur
S’il est resté muet face au but adverse lors de la victoire à Lens (1-3), Mason Greenwood reste le premier danger de l’OM dans le secteur offensif. Avec un total de huit buts inscrits cette saison, il est le joueur le plus prolifique des Ciel et Blanc et le deuxième meilleur buteur du Championnat de France derrière Bradley Barcola. Sa qualité technique fait de lui un joueur au-dessus de la norme et il suffit d’une petite occasion au Britannique pour marquer. Pour preuve, il a marqué huit buts en ayant accumulé seulement 3,60 excepted goals, soit un “ratio d’efficacité” impressionnant de +4,40. Aucun joueur ne fait mieux en L1. Par comparaison, Bradley Barcola a marqué 10 buts, mais en ayant accumulé 7,02 XG, ce qui donne un “ratio d’efficacité” de +2,98, moins bon que celui de Mason Greenwood. Le prono “Mason Greenwood marque un but ou plus” est coté à 2,75 chez Betclic.
Pronostic 3 : Maghnes Akliouche ou Eliesse Ben Seghir buteur
À respectivement 19 et 22 ans, les deux jeunes compères sont essentielles au bon fonctionnement du secteur offensif de l’AS Monaco. Le Français et le Marocain l’ont encore prouvé ce mercredi en Champions League avec de belles performances malgré la défaite du club princier. En Ligue 1, Eliesse Ben Seghir est le joueur le plus décisif de son équipe (quatre buts et trois passes décisives). Le second sur la liste n’est autre que Maghnes Akliouche (trois passes décisives et deux buts). Le prono “Maghnes Akliouche ou Eliesse Ben Seghir marque” est coté à 2,05 chez Betclic.
Marseille – Monaco : l’analyse du match
Marseille n’est pas bien chez soi
Troisième de Ligue 1 après 12 journées, Marseille réalise une première partie de saison plutôt honorable. Une statistique doit pourtant être relevée. Avec cinq points pris en cinq matchs à domicile, les Phocéens sont en grande difficulté sur la pelouse du Vélodrome. Seul Angers a pris moins de points à domicile. La dernière victoire de l’OM devant son public remonte désormais au 14 septembre dernier face à Nice (2-0). Depuis, les Provençaux ont concédé le nul face à Angers (1-1) avant d’enchaîner deux défaites contre Paris (0-3) et Auxerre. Deuxième meilleure attaque de Ligue 1, cette équipe ne manque pourtant pas de ressources. L’efficacité dans la surface adverse est même le point fort de l’équipe de De Zerbi. En ayant accumulé 17,84XG depuis le début de la saison, Marseille a marqué 27 buts, soit une différence remarquable de +9,16. La deuxième équipe de L1 qui est la plus efficace est le Stade de Reims, mais les Champenois sont loin derrière +4,3 (20 buts en 15,7 XG. En revanche, Marseille fait parfois preuve de fébrilité dans le secteur offensif. Avec une moyenne d’1,3 but encaissé par match, l’OM n’a que la 7ème meilleure défense de l’Hexagone. Face à la technique monégasque, la moindre erreur pourrait se révéler lourde de conséquences.
Monaco sur courant alternatif
Comme ce fut souvent le cas ces dernières années, Monaco alterne l’excellent et le moins bon. L’équipe du Rocher est sans doute la plus qualitative en L1 après le PSG. Cela n’empêche cependant pas à l’ASM de passer parfois à côté de ses matchs. L’on peut penser à cette défaite contre Angers ou Nice. De temps en temps, ces écarts de performances se manifestent sur une seule et même rencontre. Ce fut le cas contre Brest (3-2). L’ASM a d’abord totalement dominé son sujet proposant une première mi-temps de haute qualité. En fin de match, Brest est pourtant revenu profitant d’un certain relâchement de son adversaire. Face à l’OM, Monaco aura sans doute les clés du matchs. Lorsqu’elle est à son meilleur niveau, cette équipe est capable de battre presque n’importe quel adversaire en L1, y compris l’OM. Reste à connaître le visage de l’AS Monaco ce dimanche au Vélodrome.