Pronostic OM – Shakhtar Donetsk : quelle cote pour la qualif’ des Marseillais ?

Englué dans la crise, l'Olympique de Marseille tentera ce jeudi soir d'obtenir son billet pour les huitièmes de finale de l'Europa League contre le Shakhtar Donetsk. Voici nos conseils de pronostics pour ce match à très gros enjeux.

Les cotes proposées pour le match OM – Shakhtar Donetsk

Attention, ces cotes proviennent de Betclic et sont susceptibles d’évoluer à tout moment : 

Cotes 1N2 :

  • OM : 1.69
  • Match nul : 3.93
  • Shakhtar Donetsk : 4,67

Cotes plus de 2.5 buts :

  • Oui : 1.68
  • Non : 2,00

Cotes pour les deux équipes marquent :

  • Oui : 1.69
  • Non : 1.96

Nos 3 meilleurs pronostics pour OM – Shakhtar Donetsk

Nos pronostics foot penchent plutôt du côté de l'OM malgré la crise que traverse le club phocéen.

1ᵉʳ pronostic OM – Donetsk : Marseille se qualifie

Si Marseille n'abordera clairement pas ce match dans les meilleures conditions après l'éviction de Gennaro Gattuso, le pensionnaire de Ligue 1 endosse tout de même le costume de favori. En concédant le nul à Hambourg (2-2) au match aller, l'OM a évité le pire même si le scénario de la rencontre a logiquement provoqué la colère des supporters.

Si les Ciel et Blanc sont clairement à la peine depuis le début de l'année 2024, le Shakhtar Donetsk a lui perdu sa gloire d'antan. Les Ukrainiens ont de plus le désavantage de ne jouer que très rarement, le championnat d'Ukraine se met en effet en pause durant une bonne partie de l'hiver. La dernière rencontre officielle disputée par le Shakhtar, avant celle de la semaine dernière, remontait ainsi au 13 décembre dernier, une défaite concédée sur la pelouse de Porto (5-3).

La qualification de l'OM est cotée à 1,34 sur Betclic 

2ème pronostic : Aubameyang ou Moumbagna buteur

Afin d'espérer une qualification pour les huitièmes finales de l'Europa League, l'OM va devoir faire confiance à ses attaquants. Parmi eux, Pierre-Emerick Aubameyang reste l'arme offensive la plus dangereuse des Ciel et Blanc. Si le Gabonais ne fait pas la meilleure saison de sa carrière, il est le meilleur buteur des Phocéens en Ligue 1 (six buts inscrits). L'avant-centre de 34 ans affiche un bilan encore plus impressionnant en Europa League puisqu'il a trouvé le chemin des filets à six reprises en six titularisations. La semaine passée, il a encore montré la voie à ses partenaires en ouvrant le score à Hambourg.

Afin de maximiser vos chances, vous pouvez tenter un pari multichance Pierre-Emerick Aubameyang ou Faris Moumbagna buteur coté à 1,44 sur Betclic. 

3ème pronostic : les deux équipes marquent

Comme l'a déjà prouvé le match aller et son scénario rocambolesque, ce barrage d'Europa League reste assez ouvert et indécis. Marseille est évidemment loin d'être au top de sa forme, c'est d'ailleurs avec un nouveau coach sur le banc, Jean-Louis Gasset, que les Olympiens se présenteront sur la pelouse du Vélodrome.

Outre un manque d'efficacité sur le front offensif, c'est également dans sa propre surface que Marseille va devoir faire mieux. L'OM a ainsi encaissé un but ou plus lors de sept dernières rencontres, toutes compétitions confondues. Le Shakhtar pourrait donc trouver la faille.

Le pronostic, “les deux équipes marquent”, est coté à 1,69 sur Betclic

Aubameyang Donetsk
Crédits Photo : Icon Sport

Pronostic OM – Shakhtar Donetsk : l'analyse du match

OM : les Phocéens sont en plein doute

Comme les supporters phocéens le savent, l'OM affronte une sérieuse crise depuis plusieurs semaines. La défaite concédée dimanche soir à Brest (1-0) a d'ailleurs été fatale à Gennaro Gattuso qui a quitté La Commanderie quelques heures après. Jean-Louis Gasset a pris sa succession sur le banc des Ciel et Blanc. Le Français de 70 ans aura la difficile mission de relancer une équipe qui n'a gagné qu'une seule rencontre en 2024. Cette réception du Shakhtar Donetsk sera l'occasion d'ouvrir un nouveau chapitre, seul un bon parcours en Europe semble d'ailleurs pouvoir désormais sauver la saison des Provençaux, 9es de L1.

UEFA Ligue Europa 11/04/24

D

Benfica

Benfica

2

Marseille

Marseille

1

France Ligue 1 05/04/24

D

Lille

Lille

3

Marseille

Marseille

1

France Ligue 1 31/03/24

D

PSG

PSG

2

Marseille

Marseille

0

France Ligue 1 17/03/24

D

Rennes

Rennes

2

Marseille

Marseille

0

UEFA Ligue Europa 14/03/24

D

Villarreal

Villarreal

3

Marseille

Marseille

1

Shakhtar Donetsk : l'Europe pour rêver ?

Seulement quatrième du championnat d'Ukraine, Donetsk réalise une saison plutôt décevante. En Ligue des Champions, le club du Donbass a terminé à la troisième place du groupe H, derrière le Barça et le FC Porto. Toujours contraint à l'exil à cause de la guerre entre la Russie et l'Ukraine, les Orange et Noirs ont dû se contenter de matchs amicaux pour préparer ce choc face à l'OM, le championnat local se met en effet en pause entre le 11 décembre et le 25 février.

Ukraine Vyscha Liga 14/04/24

V

Vorskla Poltava

Vorskla Poltava

0

Shakhtar Donetsk

Shakhtar Donetsk

1

Ukraine Vyscha Liga 07/04/24

V

FC Rukh Lviv

FC Rukh Lviv

1

Shakhtar Donetsk

Shakhtar Donetsk

3

Ukraine Cup 03/04/24

V

Chernomorets Odessa

Chernomorets Odessa

1

Shakhtar Donetsk

Shakhtar Donetsk

4

Ukraine Vyscha Liga 30/03/24

V

Obolon Kyiv

Obolon Kyiv

0

Shakhtar Donetsk

Shakhtar Donetsk

3

Ukraine Vyscha Liga 12/03/24

V

ua

FK Minai

0

Shakhtar Donetsk

Shakhtar Donetsk

2

ean-Louis Gasset OM Présentation
© Iconsport
Avatar photo
Hubert de Thé