Cameroun - Vidéos
Amical : le Cameroun tombe avec les honneurs face au Brésil
Malgré une performance encourageante, le Cameroun s’est incliné 1-0 face au Brésil ce mardi en match amical à Londres. Solide défensivement en première période et plus entreprenant ensuite, le champion d’Afrique en titre a montré un visage intéressant à 7 mois de la CAN à domicile.

Le Cameroun n’a pas réédité son exploit de 2003, lorsqu’il avait surpris le Brésil en Coupe des Confédérations (1-0) mais au moins son match face aux quintuples champions du monde n’a pas tourné au fiasco, contrairement à leur dernière confrontation durant le Mondial 2014 (1-4). Opposés aux Auriverdes en amical ce mardi à Londres, les Lions Indomptables sont tombés avec les honneurs (0-1) pour leur dernier match de l’année 2018, à 7 mois de la CAN qu’ils organiseront à domicile.

Alors qu’il avait opté pour une équipe remaniée avec des revenants (Jean-Armel Kana-Biyik, Arnaud Djoum) et un nouveau (le Sochalien Jeando Fuchs, qui fêtait sa première cape), le sélectionneur camerounais Clarence Seedorf tirera sans doute des enseignements positifs de cette rencontre même s’il s’agit d’une 2e défaite de rang après celle face au Maroc (2-0) vendredi.

Le coup de tête de Richarlison

Au cours d’une entame de match marquée par la sortie sur blessure de Neymar, les Lions faisaient mieux que se défendre, ne concédant pas d’occasion franche. Il fallait attendre la 21e minute pour voir Onana obligé de s’employer en sortant devant Firmino. Même si le Cameroun ripostait sur un centre de Bong que Danilo repoussait en catastrophe devant Bahoken, les Sud-Américains se faisaient de plus en plus pressants.

Onana retardait d’abord l’échéance en claquant superbement un tir d’Allan dévié par Djoum. En revanche, le gardien camerounais ne pouvait rien quelques secondes plus tard sur le coup de tête de Richarlison qui catapultait un corner de Willian au fond des filets (1-0, 45e). Le Brésil virait en tête, juste avant la mi-temps... Après avoir surtout défendu en première période (et de manière plutôt solide), les champions d’Afrique en titre revenaient avec des intentions plus offensives au retour des vestiaires. Bahoken avait une superbe occasion mais l’attaquant d’Angers ne parvenait pas à redresser le centre de Toko Ekambi.

Les Lions retrouvent du mordant

Dans la foulée, le Brésil frôlait le KO sur une sortie ratée d’Ondoa, entré à la pause, mais Gabriel Jesus échouait sur le poteau ! Alors que les Camerounais jetaient beaucoup de force dans la bataille pour tenter de revenir au score, c’est le Brésil qui se créait ensuite une nouvelle occasion mais la barre repoussait le tir d’Arthur ! Dans les dernières minutes, il y avait le feu sur le but d’Ondoa, mais le gardien sauvait les meubles face à Allan, avant de sortir une double parade déterminante ! Les Lions répliquaient dans les dernières secondes sur une tête de Zoua sur la barre, finalement signalé hors-jeu. Malgré ces occasions concédées sur la fin, très clairement, le Cameroun n’aura pas à rougir…

- Le but du Brésil en vidéo

- Les compositions de départ :

Cameroun : Onana - Fuchs, Banana, Kana Biyick, Bong - Kunde, Mandjeck, Djoum - Choupo-Moting - Toko Ekambi, Bahoken.

Brésil : Ederson - Danilo, Marquinhos, Pablo, Alex Sandro - Arthur, Allan, Paulinho - Willian, Neymar, Firmino.


Copyright © Tous droits réservés. Les informations publiées sur Afrik-Foot ne peuvent être reprises, diffusées, réécrites, ou redistribuées sans l'autorisation notifiée de la rédaction ou partenariat pré-établi. Tout contrevenant s'expose à des poursuites.


Cameroun

news

 
en bref

zoom


lire aussi

recherche