Tunisie - Vidéos
CAN 2017 : La Tunisie vire en tête
Victorieuse 3-0 à Djibouti, la Tunisie a douté pendant 45 minutes avant de dérouler vendredi à l’occasion de l’avant-dernière journée des éliminatoires de la CAN 2017. Sous l’impulsion de Nagguez et de Sliti, très en vue pour sa première, les Aigles de Carthage passent ainsi provisoirement en tête du groupe A et joueront leur qualification face au Liberia en septembre.

La Tunisie remet ça ! Victorieux 8-1 à l’aller, les Aigles de Carthage ont à nouveau fait parler la poudre en s’imposant 3-0 à Djibouti vendredi à l’occasion de la 5e journée des éliminatoires de la CAN 2017. Un résultat qui permet aux hommes d’Henry Kaspcerzak de mettre la pression sur le Liberia, qui reçoit le Togo dimanche, qu’ils devancent désormais d’un point en tête du groupe A. Contrairement à ce que l’ampleur du score peut laisser croire, les visiteurs ont eu le temps de douter pendant 45 minutes.

Dominatrice, la Tunisie n’a pas tardé à se montrer dangereuse, mais Naïm Sliti, titulaire pour sa première cape, a buté sur le portier local. Ce n’était que partie remise puisque quelques instants plus tard, sur une nouvelle ouverture parfaite de Khazri, Nagguez servait l’ailier du Red Star qui n’avait plus qu’à marquer dans le but vide (0-1, 15e). Le début d’une longue promenade de santé ? Pas forcément car ensuite Nagguez trouvait l’extérieur du poteau adverse, puis Lahmar ne faisait que frôler le cadre sur coup-franc.

Imprécision devant et derrière

Défensivement, les Aigles ne rassuraient pas forcément, multipliant les transmissions ratées. Boughattas finissait par commettre la bourde de trop en mettant en retrait à son gardien, Jeridi, qui se saisissait du ballon de la main, concédant un coup-franc en pleine surface. Sur celui-ci, les Djiboutiens trouvaient la barre ! Puis un défenseur sauvait juste devant la ligne. La Tunisie avait eu chaud, mais ne parvenait pas à régler la mire puisque Sliti, bien servi par Harbaoui, ratait l’immanquable à bout portant, avant que Maaloul se heurte au gardien adverse.

Bien que ciblé par un tacle assassin qui a fait craindre le pire, l’intenable Sliti tenait sa place et se rattrapait de son raté quelques minutes plus tard en centrant parfaitement pour la tête d’Harbaoui à bout portant. Le futur attaquant de l’Udinese fêtait son retour en sélection de la meilleure des façons en inscrivant le but du break avant la pause (0-2, 45e).

Bien plus dominateurs face à un adversaire qui sombrait dans l’agressivité, les Aigles de Carthage ajoutaient un but par l’entrant Khenissi sur un service de l’excellent Nagguez (0-3, 59e). Mohsni croyait en faire de même de la tête sur un corner de Maaloul, mais le but lui était refusé après avoir pourtant semblé validé par l’arbitre… Totalement débridées, les vingt dernières minutes se révélaient très animées avec notamment un lob lointain de Khazri passé tout près. En face, Jeridi devait s’employer pour repousser une frappe des locaux. Peu importe puisque la Tunisie repart avec ce qu’elle était venue chercher : les trois points. La "finale" pour la première place du groupe, directement qualificative, aura bien lieu à domicile face au Liberia en septembre.

- La composition de la Tunisie : Jeridi - Nagguez, Boughattas (Hadadi, 63e), Yaakoubi, Mohsni, Maaloul - Ben Amor, Lahmar – Khazri (c) (Sassi, 83e), Harbaoui (Khenissi, 53e), Sliti


Copyright © Tous droits réservés. Les informations publiées sur Afrik-Foot ne peuvent être reprises, diffusées, réécrites, ou redistribuées sans l'autorisation notifiée de la rédaction ou partenariat pré-établi. Tout contrevenant s'expose à des poursuites.


Tunisie

news

 
en bref

zoom


lire aussi

recherche