Pan Afrique
CdC : USMA et Vita têtes de série, pas le Raja ni l’ASEC
La CAF a dévoilé ce vendredi la composition des chapeaux qui seront utilisés samedi pour le tirage au sort des groupes de la Coupe de la CAF. Si l’USM Alger et Vita Club héritent du statut de tête de série, avec l’assurance de s’éviter, ce n’est pas le cas du Raja Casablanca et de l’ASEC Mimosas qui pourraient donc tomber dans le même groupe.

Les barrages de la Coupe de la CAF ayant rendu leur verdict mercredi, l’instance dirigeante du football africain va procéder au tirage au sort de la phase de groupes demain, samedi, à son siège au Caire en Egypte à partir de 12h GMT. Il s’agira de répartir les 16 qualifiés en 4 groupes de 4 équipes.

Dans cette optique, la CAF a annoncé ce vendredi la répartition des équipes en deux pots en se basant sur leurs résultats en coupes interclubs durant les 5 dernières années. L’USM Alger (ALG), Al Hilal (SUD), Vita Club (RDC) et Enyimba (Nigeria) sont placés dans le pot 1 (têtes de série) et donc assurés de ne pas se rencontrer en poules.

En revanche, les 12 autres équipes comme le Raja Casablanca et l’ASEC Mimosas héritent du pot 2 et tomberont donc forcément sur une tête de série. Au final, chaque groupe sera donc composé de 3 équipes du pot 2 et d’une seule du pot 1. Une répartition qui pourrait déboucher sur des poules très relevées avec par exemple un groupe de la mort Vita Club (ou USMA)-Raja-ASEC-Berkane possible sur le papier. Des groupes beaucoup plus ouverts comme Enyimba-Gor Mahia-UD Songo-Rayon Sport sont envisageables aussi. Réponse dans un peu moins de 24 heures !

- Les chapeaux pour le tirage au sort :

Pot 1 : USM Alger (ALG), Al Hilal (SUD), Vita Club (RDC) et Enyimba (Nigeria)

Pot 2 : CARA (Congo), ASEC Mimosas (Côte d’Ivoire), Williamsville A.C (Côte d’Ivoire), Al Masry (Egypte), Aduana Stars (Ghana), Gor Mahia (Kenya), Djoliba (Mali), RS Berkane (Maroc), Raja Club Athletic (Maroc), UD Songo (Mozambique), Rayon Sport (Rwanda), Young Africans (Tanzanie)

- La procédure dans le détail (source : cafonline.com) :

Les 16 équipes seront réparties en quatre groupes : A, B, C, D, en commençant par le pot 2.

L’équipe tirée en premier sera affectée au groupe A. Un tirage sera ensuite effectué pour déterminer sa position (A1, A2, A3 ou A4)
L’équipe tirée en second sera affectée au groupe B. Un tirage sera ensuite effectué pour déterminer sa position (B1, B2, B3 ou B4)
L’équipe tirée en troisième sera affectée au groupe C. Un tirage sera ensuite effectué pour déterminer sa position (C1, C2, C3 ou C4)
L’équipe tirée en quatrième sera affectée au groupe D. Un tirage sera effectué pour déterminer sa position (D1, D2, D3 ou D4)

Le même processus sera répété jusqu’à la fin de répartition des équipes du Pot 2.

Pour le premier pot, l’équipe tirée en premier sera affectée au groupe A. Un tirage sera effectué pour confirmer sa position.
L’équipe tirée en second sera affectée au groupe B. Un tirage sera effectué pour confirmer sa position.
L’équipe tirée en troisième sera affectée au groupe C. Un tirage sera effectué pour confirmer sa position.
L’équipe tirée quatrième sera affectée au groupe D. Un tirage sera effectué pour confirmer sa position.


Copyright © Tous droits réservés. Les informations publiées sur Afrik-Foot ne peuvent être reprises, diffusées, réécrites, ou redistribuées sans l'autorisation notifiée de la rédaction ou partenariat pré-établi. Tout contrevenant s'expose à des poursuites.


news

 
en bref

zoom


lire aussi

recherche