Pan Afrique
Joueur Africain de l’année : PEA, Mané et Salah parmi les 11 finalistes
Ce lundi, la CAF a annoncé les 11 finalistes retenus pour le titre de Joueur Africain de l’année parmi lesquels figurent les principaux favoris comme Pierre-Emerick Aubameyang, Sadio Mané et Mohamed Salah.

Après avoir présenté une liste de 30 nommés pour le titre de Joueur Africain de l’année, la CAF a dévoilé ce lundi la liste des 11 finalistes sans surprise majeure à signaler. En l’absence du tenant du titre, Riyad Mahrez, pas retenu dans les 30, les favoris Pierre-Emerick Aubameyang, Sadio Mané, Mohamed Salah et Naby Keita sont tous présents.

Avec Mané et Keita Baldé, le Sénégal est le seul pays à placer deux représentants, tandis que le Marocain Karim El Ahmadi fait office de grosse surprise. Sacré joueur local de l’année en 2016, le gardien ougandais Denis Onyango est le seul joueur à évoluer sur le continent présent dans cette liste où Jean Michaël Seri fait figure de grand absent.

La sélection a été effectuée grâce aux "votes des membres du Comité Technique et de Développement de la CAF, du Panel des Experts de la CAF et des Médias Indépendants. TV Consultants", précise la CAF. C’est désormais aux sélectionneurs ou directeurs techniques des associations nationales, aux capitaines des sélections nationales et aux dix membres du groupe des consultants indépendants des médias et des télévisions de procéder au vote final à partir de cette liste raccourcie. Le lauréat sera connu le 4 janvier 2018 lors de la soirée de gala des CAF Aiteo Awards programmée à Accra au Ghana.

- Les 11 finalistes pour le titre de Joueur Africain de l’Année

Bertrand Traoré (Burkina Faso et Olympique Lyonnais)
Denis Onyango (Ouganda et Mamelodi Sundowns)
Karim El Ahmadi (Maroc et Feyenoord)
Keita Balde (Sénégal et Monaco)
Mohamed Salah (Egypte et Liverpool)
Naby Keita (Guinée et RB Leipzig)
Pierre-Emerick Aubameyang (Gabon et Borussia Dortmund)
Sadio Mané (Sénégal et Liverpool)
Victor Moses (Nigeria et Chelsea)
Vincent Aboubakar (Cameroun et FC Porto)
Yacine Brahimi (Algérie et FC Porto)

En parallèle, la CAF a également publié sa liste des 10 finalistes pour le titre de Joueur de l’année basé en Afrique. Une sélection plutôt logique avec la présence de deux champions d’Afrique du Wydad Casablanca (Mohamed Ounnajem et Achraf Bencharki), trois vice-champions d’Afrique avec Al Ahly (Ali Maaloul, Ahmed Fathi et Junior Ajayi), ainsi que de Ben Malango qui représentera le TP Mazembe, à nouveau sacré en Coupe de la CAF.

Présent parmi les 10 finalistes pour le titre de Joueur Africain de l’année, Denis Onyango figure aussi et logiquement dans cette liste où on retrouve également le Burkinabè Aristide Bancé.

- Les 10 finalistes pour le titre de Joueur Africain de l’Année (basé en Afrique)

Achraf Bencharki (Marocco et Wydad Athletic Club)
Ahmed Fathi (Egypte et Al Ahly)
Ali Maaloul (Tunisie et Al Ahly)
Aristide Bancé (Burkina Faso et El Masry)
Ben Malango (RD Congo et TP Mazembe)
Denis Onyango (Ouganda et Mamelodi Sundowns)
Jeremy Brockie (Nlle Zélande et SuperSport Utd)
Junior Ajayi (Nigeria et Al Ahly)
Mohamed Ounnajem (Maroo et Wydad Athletic Club)
Taha Yassine Khenisssi (Tunisie et Espérance)


Copyright © Tous droits réservés. Les informations publiées sur Afrik-Foot ne peuvent être reprises, diffusées, réécrites, ou redistribuées sans l'autorisation notifiée de la rédaction ou partenariat pré-établi. Tout contrevenant s'expose à des poursuites.





 
en bref

zoom



lire aussi

recherche