Côte d’Ivoire - Gabon - Mali - Maroc - Vidéos
Mondial 2018 : Maroc et Mali n’avancent pas, la CIV en profite
Malgré leur domination, le Maroc contre la Côte d’Ivoire (0-0) et le Mali face au Gabon (0-0) ne sont pas parvenus à enregistrer leur premier succès dans le groupe C des éliminatoires du Mondial 2018 samedi lors de la 2e journée. Les Eléphants en profitent pour garder leurs distances en tête.

- Maroc 0-0 Côte d’Ivoire

Un stade bouillant, de l’intensité, et quelques accrochages. Tous les ingrédients étaient réunis pour assister à un beau match entre la Côte d’Ivoire et le Maroc (0-0) ce samedi. Mais il aura manqué un but dans cette rencontre pour le compte de la 2e journée des éliminatoires du Mondial 2018. Du coup, ce score de parité fait les affaires des Eléphants, toujours premiers du groupe avec deux points d’avance sur le Maroc et le Gabon et trois sur le Mali.

Dès le départ, les Lions de l’Atlas ont pourtant mis la pression, En-Nesyri obtenant une situation litigieuse dans la surface après seulement quelques secondes. Mais après avoir subi les assauts marocains, les hommes de Michel Dussuyer plaçaient quelques coups en contre et il fallait l’intervention de Da Costa pour bloquer le tir de Kodjia à bout portant. Les occasions les plus chaudes étaient cependant à l’actif du Maroc et Sangaré se sacrifiait pour renvoyer la tête à bout portant d’En-Nesyri en corner.

Le Maroc manque le coche

Les Eléphants n’étaient pas loin de céder en début de seconde période. Trouvé par un Boufal remuant, Tannane se retournait pour frapper en pleine surface… dans le petit filet. Sur un centre de Mendyl, Traoré dégageait ensuite en catastrophe, ne passant pas très loin du CSC. Puis Sangaré repoussait bien un coup-franc vicieux de Boufal. Derrière, le rythme baissait un peu et les Marocains se faisaient moins pressants, les deux équipes se trouvant au bord de la rupture en fin de match sans qu’aucune ne parvienne à prendre l’avantage.

Très nerveux tout au long de ce choc entre deux protagonistes privés de plusieurs titulaires habituels, le sélectionneur des locaux, Hervé Renard, aurait sans doute rêvé de retrouvailles plus fructueuses avec la sélection qu’il a menée sur le toit de l’Afrique en 2015. Au lieu de ça, le Maroc enchaîne un deuxième 0-0 dans ces qualifications…

- Mali 0-0 Gabon

A l’issue d’une partie encore plus fermée, le Mali et le Gabon se sont aussi séparés sur un score nul et vierge (0-0) à Bamako dans l’autre match du groupe. Trop brouillons, les Aigles ont eu beaucoup de mal à servir Marega, systématiquement signalé hors-jeu. Du coup, la première grosse occasion était gabonaise. Sur un long ballon, Aubameyang enchaînait contrôle et petit piqué de l’extérieur du pied mais sa frappe était repoussée par le montant de Diarra.

La réplique malienne ne se faisait pas attendre et Doumbia obligeait Ovono à s’envoler pour repousser sa tentative. Très remuant face à un Poko dépassé, le joueur de Rostov butait encore à deux reprises sur le portier des Panthères avant la pause. Les hommes d’Alain Giresse poussaient au retour des vestiaires mais sans cadrer, à l’image de la frappe puissante de Bissouma, trop croisée, qui ne faisait que frôler le cadre, ou encore de la tentative d’Hamari Traoré qui a terminé dans le petit filet en toute fin de match. Ovono devait également s’employer une dernière fois sur un tir de Bissouma.


Mali vs Gabon (0-0) - Eliminatoires CDM 2018 par afrikfoot

Confrontés à l’arrivée récente de José Garrido à la place de Jorge Costa sur le banc et à la mise à l’écart de Ndong pour indiscipline, les visiteurs se contenteront de ce deuxième 0-0 dans ces qualifications. Pour le Mali en revanche, ce match nul ne permet pas de rattraper les points perdus le mois dernier en Côte d’Ivoire (1-3)...

- Le classement du groupe C : CIV 4 pts, Gabon 2 pts, Maroc 2 pts, Mali 1 pt



Côte d’Ivoire




 
en bref

zoom



lire aussi

newsletter
 

recherche
 

l'actu d'afrik.com