Entré en jeu durant la prolongation, Adil Boulbina s’est mué en improbable héros qui a offert la qualification à la 119e minute à l’Algérie contre la RD Congo (1-0 ap) ce mardi en 8es de finale de la CAN 2025. Voici 3 faits méconnus sur le nouveau chouchou des supporters des Fennecs.
Boulbina invité surprise à la CAN
Réclamé par les supporters depuis des mois, Adil Boulbina n’avait encore jamais été appelé par le sélectionneur Vladimir Petkovic avant la CAN 2025. Le destin de l’ailier de 22 ans a basculé en décembre à l’occasion de la Coupe Arabe disputée au Qatar avec la sélection A’ de Madjid Bougherra. Auteur d’un tournoi de belle facture avec 3 buts, une passe décisive et un parcours jusqu’en quarts de finale, Adil Boulbina a convaincu Petkovic de l’intégrer à la dernière minute dans sa liste pour la CAN avec son coéquipier Redouane Berkane.
Après avoir fêté sa première cape le temps de 12 minutes lors du premier match de groupes face au Soudan (3-0), le Fennec se sera illustré dès sa deuxième en envoyant un missile décisif sous la barre de Lionel Mpasi. Quelle histoire !
😱 Le BUT EXCEPTIONNEL d'Adil Boulbina qui sauve l'Algérie à la 119ème minute face à la RD Congo ! pic.twitter.com/HSfW1BCMn0
— beIN SPORTS (@beinsports_FR) January 6, 2026
Coaché par Djamel Belmadi
Côté club, Adil Boulbina évolue depuis l’été dernier à Al-Duhail au Qatar, où il est coaché par… Djamel Belmadi, ex-sélectionneur de l’Algérie de 2018 à 2024. Auteur de débuts réussis (8 buts et 5 passes décisives en 17 matchs), l’attaquant doit toutefois composer avec le tempérament chaud de son coach, qui ne le lui laisse rien passer. A l’image de cette scène devenue virale dans laquelle il empoigne son joueur par le maillot !
Adil Boulbina, porte-étendard du football local algérien
Alors que la plupart des stars du football algérien sont des binationaux nés en Europe, Adil Boulbina est lui un pur produit du football local et plus particulièrement de l’académie de plus en plus cotée du Paradou AC, qui a formé des talents comme Ramy Bensebaini et Youcef Atal. Lancé en équipe première en 2021, à 18 ans, Boulbina a poursuivi sa progression jusqu’à terminer meilleur buteur du dernier championnat algérien (20 buts), ce qui lui a valu son transfert au Qatar.
Le but décisif de Boulbina raconté depuis un supporteurs des tribunes 🏟️ #TotalEnergiesAFCON2025 #ALGRDC pic.twitter.com/IDkoGG60HD
— Afrik-Foot (@afrikfoot) January 6, 2026

/https%3A%2F%2Fmedia.afrik-foot.com%2Fmain%2F2026%2F01%2FICONSPORT_281481_0076.jpg)