African Football League : l’édition 2024 démentie !

D'après les dernières rumeurs, l'African Football League (AFL) envisagerait une expansion majeure pour son édition 2024 (la deuxième), passant de huit à vingt-quatre équipes. Le lancement serait prévu pour l'automne prochain. Des doutes viennent toutefois d'apparaître quant à la véracité de ces bruits de couloir…

Dans un tweet publié mercredi soir, la chaîne marocaine Arryadia TV, généralement bien informé, a en effet jeté un sérieux coup de froid sur cette deuxième édition de l'AFL. “Non, la Ligue Africaine de Football n'a pas été annulée et les préparatifs pour son lancement en 2024 se poursuivent comme prévu (démenti officiel)“, assure le média en citant une “source informée du sport marocain“.

Dans l'attente de clarifications, tous les regards sont désormais tournés vers la réunion du Comité Exécutif de la CAF prévue ce vendredi à Rabat, au Maroc. Présidée par Patrice Motsepe, cette réunion pourrait être l'occasion d'aborder, et potentiellement d'officialiser, la situation concernant l'édition 2024 de l'AFL.

La CAN féminine et le CHAN aussi dans le flou…

L'AFL n'est pas la seule compétition de la CAF prévue en 2024 qui est encore plongée dans l'incertitude. Il existe en effet de sérieux doutes quant à la programmation de la Coupe d'Afrique des Nations féminine et du Championnat d'Afrique des Nations (CHAN), deux événements majeurs attendus dans les prochains mois.

Jusqu'à présent, la CAF n'a pas communiqué de dates officielles pour ces tournois, ce qui ajoute à l'atmosphère d'incertitude qui plane sur les prochains événements du football africain. Avec plusieurs questions en suspens, la communauté du football africain attend avec impatience les décisions et annonces qui seront effectuées lors de la réunion à Rabat, en espérant que la lumière sera faite sur l'avenir de ces compétitions continentales.

African Football League : l’édition 2024 démentie !
Anthony Olivier

Explorateur et gratte-plume du football africain, j'aime brosser le portrait des nouvelles pépites du continent.