Afrique du Sud : la présélection contre la RDC avec un grand revenant de Ligue 1

Les 9 et 12 septembre prochains, l'Afrique du Sud affrontera respectivement la Namibie et la RD Congo lors de rencontres amicales. Le sélectionneur Hugo Broos vient de dévoiler sa présélection.

A l'occasion de ce rassemblement de septembre, les Bafana Bafana auront pour objectif de se préparer en vue de la Coupe d'Afrique des nations, qu'ils disputeront dès le mois de janvier en Côte d'Ivoire. Le technicien a ainsi pré-convoqué 36 joueurs, en attendant de dévoiler la liste des 23 retenus la semaine prochaine. Parmi les joueurs convoqués, on remarque notamment la présence de 8 expatriés : Luke le Roux (Varbergs Bois FC, Suède), Njabulo Blom (Saint Louis FC, États-Unis), Sphephelo Sithole (C.D Tondela, Portugal), Mihlali Mayambela (Aris Limassol FC, Chypre), Kobamelo Kodisang (Moreirense FC, Portugal), Percy Tau (Al Ahly SC, Égypte), Lyle Foster (Burnley FC, Angleterre) et Lebo Mothiba (Strasbourg FC, France). S'il fait partie de la liste finale, il s'agirait d'un grand retour pour l'Alsacien, miné par les blessures et dont la dernière cape remonte à novembre 2019. Redevenu titulaire avec le Racing, Mothiba a déjà marqué un but cette saison en L1.

La Côte d'Ivoire en octobre !

Outre la Namibie et la RD Congo en ce mois de septembre qui arrive à grands pas, les Bafana Bafana affronteront l'Eswatini puis la Côte d'Ivoire en octobre. Ces nouvelles rencontres amicales, face à une équipe a priori abordable et un autre ténor du football africain, auront pour objectif d'affiner la préparation des troupes d'Hugo Broos en vue de la Coupe d'Afrique des nations. A seulement quelques mois de cette nouvelle édition, les joueurs sud-africains espéreront refaire vibrer tout un peuple, qui n'a plus goûté à la victoire finale depuis 1996, une édition qui s'était déroulée à la maison. Après 27 ans d'attente, les supporters de l'Afrique du Sud, qui sont des passionnés de football, méritent bien de décrocher une seconde fois la breloque d'or. Non présents lors de la dernière édition, les troupes sud-africaines avaient vu leur aventure être stoppée en quarts de finale lors de leur dernière participation, en 2019.

La liste élargie de l'Afrique du Sud

Liste Afrique du Sud

Afrique du Sud : la présélection contre la RDC avec un grand revenant de Ligue 1
Anthony Olivier

Explorateur et gratte-plume du football africain, j'aime brosser le portrait des nouvelles pépites du continent.