Coupe du monde 2026 (Q) : l’Afrique du Sud fait coup double face au Bénin

Dans le cadre de la première journée des éliminatoires pour la Coupe du monde 2026, l’Afrique du Sud a pris le meilleur sur le Bénin (2-1) au Moses Mabhida Stadium de Durban ce samedi. Les Bafana Bafana ont fait le break en première période, avant de voir l’écart réduit par les Guépards en fin de match. Une victoire qui leur permet de prendre la tête de leur groupe.

Les Bafana Bafana démarraient pied au plancher en ouvrant le score un peu plus d’une minute seulement après le coup d’envoi. Aubrey Modiba percutait plein axe et servait Sphephelo Sithole pour la passe décisive au profit de Percy Tau, parti dans le dos de la défense. L’ailier droit d’Al Ahly piquait le ballon au-dessus de Saturnin Allagbé et marquait sur le premier tir du match (1-0, 2e).

Victoire et première place pour l’Afrique du Sud

Les Béninois réagissaient peu de temps après par une tentative de bicyclette devant Ronwen Williams, mais le geste manqué n’inquiétait pas outre mesure le portier de Mamelodi Sundowns (10e). Encore moins cette tête hors-cadre suite à une longue touche provenant de la droite (23e). Ultra dominateurs dans le jeu (plus de 80% de possession), et plus tranchants dans la surface, à l’image de ce tir repoussé en corner par le gardien, après un crochet de Tau sur David Kiki à droite (33e), les Sud-Africains faisaient logiquement le break, peu avant la mi-temps. Khuliso Mudau profitait d’un contre favorable occasionné par une sortie approximative du gardien pour conclure dans le but vide (2-0, 45e+2).

Au retour des vestiaires, les Jaunes et Verts manquaient de peu de creuser l’écart au tableau d’affichage, en raison d’un sauvetage sur la ligne de la défense béninoise (68e). Un raté que les hommes d’Hugo Broos regrettaient deux minutes plus tard avec la réduction du score par l’intermédiaire de Steve Mounié. En effet, l’avant-centre du Stade Brestois reprenait de volée près du point de penalty un centre de Jodel Dossou provenant de droite, prenant à contrepied Williams sur sa droite (2-1, 70e).

Mais les hôtes conservaient leur avance, tout en gestion, et l’emportaient à l’arrivée, avec la première place du groupe C à la clé. Seule nation de la poule à concéder la défaite lors de la cette première journée, le Bénin occupe lui la dernière place avec zéro point au compteur. Lors de la prochaine journée, les Sud-Africains se déplaceront à Butare pour y affronter le Rwanda mardi. Dans le même temps, les Béninois se rendront à Durban pour croiser le fer avec le Lesotho.

Les compos d'Afrique du Sud-Bénin

Coupe du monde 2026 (Q) : l’Afrique du Sud fait coup double face au Bénin
Prudence Ahanogbe