Al-Ahli : Mahrez et Kessié régalent, la poisse pour Edouard Mendy !

Ce samedi 18 mai, l'équipe d'Al-Ahli où évoluent Riyad Mahrez, Franck Kessié et Edouard Mendy accueillait le club d'Abha (5-1), dans le cadre de la 32e journée du championnat d'Arabie Saoudite. Les joueurs africains ont assurés le spectacle…

Avec une domination à 77 % et 12 tirs cadrés contre 0, les Verts avaient – si l'on s'en fie aux statistiques -peu de chances de sortir déçu de leur partie ce samedi soir au Stade du Roi Abdallah (62 000 places), situé au nord de Djeddah en Arabie saoudite. L'international saoudien Firas Al-Buraikan ouvrait le score dès la 8e minute de jeu pour Al-Ahli, avant que Ziyad Al-Johani ne double la mise juste avant la fin du premier acte (45+1e).

En seconde période, le large succès des locaux tardera à se dessiner puisqu'il faudra attendre la 72e minute et la réalisation de Sumaihan Al-Nabet pour voir le score s'alourdir à 3-0. Pas rassasiés, Riyah Mahrez (85e) d'une frappe bien placée du gauche et l'international ivoirien Franck Kessié (87e) d'une très jolie frappe à l'extérieur de la surface y allaient aussi de leur pion, histoire de participer à la fête et régaler les fans. Histoire aussi de montrer que les grands esprits se rencontrent, le Fennec et l'Eléphant se sont distillés tour à tour une passe décisive.

Abha parviendra tout de même à sauver l'honneur par un but contre-son-camp du portier sénégalais Edouard Mendy à la 91e, victime d'un coup pour le moins malchanceux… A la réception d'un coup-franc du milieu offensif international tunisien Saad Bguir, l'ancien portier de Chelsea a vu le ballon taper la transversale avant de venir rebondir dans son dos et finir sa trajectoire au fond des filets. Pas de chance mais aussi frustrant car Mendy n'a rien eu à faire du match, mais ce CSC est finalement anecdotique et on retiendra avant tout le carton de son équipe.

Al Ahli reste 3e !

Grâce à ce succès, le deuxième consécutif après la victoire 2-1 à Al-Shabab samedi dernier, Al Ahli reste solidement accroché à sa 3e place, la dernière qualificative pour la Ligue des champions asiatique. Le dauphin Al-Nassr trustant à 78 unités (61 pour Al-Ahli, soit 17 de moins), le club de Djeddah sait d'ores-et-déjà qu'il n'ira pas plus haut cette saison. De son côté, Abha est 17e (sur 18 équipes) et relégable avec deux points de retard sur Al-Ta'ee, la première formation hors de la zone rouge.

Il reste deux journées dans cette Saudi Pro League 2023-2024 et Al-Ahli comme Abha espéreront atteindre leur objectif respectif. Dès jeudi prochain, la bande à Mahrez se déplacera à Al-Raed pour l'avant-dernière journée, tandis qu'Abha recevra Al Khaleej Saihat, avec l'obligation de l'emporter pour rester en vie dans ce championnat de première division saoudienne.

Al-Ahli : Mahrez et Kessié régalent, la poisse pour Edouard Mendy !
Anthony Olivier

Explorateur et gratte-plume du football africain, j'aime brosser le portrait des nouvelles pépites du continent.