Lors d’une récente sortie, l’ex-international camerounais Alex Song a revendiqué le statut de meilleur milieu camerounais du XXIe siècle.
Fraîchement retraité, Alex Song n’a pas le succès modeste. C’est le moins que l’on puisse dire. Lors d’une récente interview accordée à Passion Foot Invest, le joueur retraité s’est targué d’être le meilleur milieu camerounais du XXIe siècle. « Sur les 20 dernières années, il n’y a aucun footballeur camerounais qui a fait ce que j’ai fait au milieu de terrain », a-t-il bombé le torse, fermant sur-le-champ la porte à un éventuel débat.
« De 2000 à 2024, je ne vois aucun milieu camerounais qui a fait mieux que moi »
« Ce n’est pas une opinion, c’est un fait. Qu’ils le veuillent ou non, c’est comme ça. C’est tchakalisé (validé, ndlr). C’est parfaitement clair, ce n’est même pas un débat, a-t-il renchéri avant d’argumenter. Si je suis parmi les trois derniers au Ballon d’Or africain (en 2012, ndlr), ça veut tout dire. Je ne l’ai pas volé. 1er Yaya Toure, 2ème Didier Drogba, 3ème Alexandre Song. Et je ne parle pas de l’équipe nationale, mais de ma carrière. C’est pourquoi je dis que de 2000 à 2024, je ne vois aucun milieu camerounais qui a fait mieux que moi. »
Des propos un brin mégalomanes, susceptibles d’attiser des grincements de dents. D’autant plus que André-Frank Zambo Anguissa, le milieu de Naples, champion d’Italie avec le club il y a deux ans après 30 ans d’attente, et considéré comme le meilleur Camerounais dans l’entrejeu ces dernières années pourrait amplement lui tenir la dragée haute. Mais, l'ancien joueur du Barça et d'Arsenal a-t-il seulement tort au regard de son CV ? Le débat est toutefois ouvert, ne lui en déplaise.