Alors que l’Algérie est unanimement encensée suite à son sacre à la CAN 2019, l’ancien sélectionneur des Fennecs, Christian Gourcuff (2014-16), s’est distingué en profitant de sa première sortie médiatique post-compétition pour faire l’éloge du finaliste malheureux, le Sénégal.

«Je pense que le Sénégal est peut-être la meilleure équipe d’Afrique car il y a un réel potentiel et un entraîneur sénégalais qui est compétent (Aliou Cissé). Tous les éléments sont réunis. Après, c’est le développement du football qui permet de faire durer les résultats et surtout à la base», a souligné le Breton dans des propos rapportés par Wiwsport.com avant d’inciter les Sénégalais, toujours en quête d’un premier sacre à la CAN, à regarder de l’avant.

«Une défaite contre le cours du jeu en finale»

«Je pense qu’il faut se détacher d’une défaite. Ce n’est pas parce on n’est battu contre le cours du jeu en finale de la CAN que c’est un drame, le plus important c’est qu’il y a une dynamique il y a la qualité. J’ai joué un match avec l’équipe nationale de l’Algérie contre le Sénégal lors de la CAN 2015. J’ai eu la chance de gagner mais je savais que le Sénégal dispose d’un groupe de qualité, de belle génération», a-t-il fait remarquer.

Que les Algériens ne se sentent pas vexés pour autant puisque cette interview a été réalisée au Sénégal, où Gourcuff était présent pour un événement caritatif, d’où des questions et des réponses sans doute davantage axées sur les Lions.