Dix ans après son dernier match en France, l’Algérie affronte la Colombie mardi au stade Pierre-Mauroy de Lille en amical. Et la diaspora algérienne a répondu présent en masse puisque cette affiche se jouera à guichets fermés. Avant la rencontre, le sélectionneur des Fennecs, Djamel Belmadi, a lancé un appel aux supporters en leur demandant de faire preuve d’exemplarité.

«Je me suis déjà exprimé sur ce sujet lors d’une conférence de presse en Algérie. J’avais envoyé le même message : on est très fiers face à l’enthousiasme de venir jouer ce match-là. La communauté algérienne est venue de partout en France et peut-être d’Europe. Je veux leur dire que l’on va essayer de donner le maximum pour leur offrir une prestation de qualité. Leur devoir est de supporter l’équipe et surtout de passer un bon moment en famille», a indiqué le technicien ce lundi en conférence de presse. «Il faut que ce soit une fête dans les tribunes pour tout le monde avant, pendant et après la rencontre. Que l’on soit exemplaire. Dans un coin de ma tête, je me dis que tout va se passer correctement et qu’il n’y aura pas de soucis.»

Pour les autorités françaises, qui s’appuient sur les précédents survenus en marge des célébrations des victoires de l’Algérie à la CAN 2019, les risques de débordements sont toutefois importants. D’après L’Equipe, 250 stadiers seront présents pour empêcher un envahissement du terrain, tandis que 400 agents de police pourraient prendre place autour du stade. En espérant que la fête, et rien que la fête, soit au rendez-vous !

Sur le même sujet : l’accueil des champions d’Afrique à leur arrivée en France