Nommé lundi sélectionneur de l’Algérie A’ (sélection locale), Madjid Bougherra a réservé ses premiers mots au site officiel de la Fédération algérienne (FAF). L’ancien capitaine des Fennecs a souligné que la priorité reste la sélection A et que son objectif consistera donc à détecter les meilleurs joueurs locaux et à leur fournir les armes nécessaires pour être en mesure de frapper à la porte de l’équipe première.

«La connaissance de l’environnement sera un véritable atout pour mener à bien ce projet dont le potentiel est immense. L’objectif prioritaire, affiché et assumé, est d’alimenter en talents l’équipe nationale A. Il s’agira de détecter et d’accompagner les nouveaux ‘Youcef Atal, Soudani, Benlamri, Slimani’ vers le très haut niveau», a expliqué l’ancien défenseur central. «Le projet de la sélection A’ est de facto lié et conditionné au projet de l’équipe A.»

Alors que l’Algérie sera le pays-hôte du CHAN 2022 (l’équivalent de la CAN mais réservée aux joueurs locaux), Bougherra a néanmoins conscience qu’il sera aussi attendu au tournant en termes de résultats. «Nous avons la chance d’organiser le CHAN 2022 sur nos terres, à nous de le préparer comme il se doit pour constituer un groupe performant et rayonner à nouveau sur la scène internationale», a conclu l’ancien joueur des Glasgow Rangers, sans cacher son «impatience» et son «excitation».