Algérie : Gouiri officiellement forfait pour la CAN 2023… et pas remplacé ?

Coup dur pour la sélection d'Algérie ! Amine Gouiri (23 ans, 4 capes) vient officiellement de déclarer forfait pour la Coupe d'Afrique des nations 2023 en Côte d'Ivoire.

C'est la Fédération algérienne de football (FAF) elle-même qui a annoncé la mauvaise nouvelle ce dimanche. “Après examen du staff médical de l’Équipe Nationale et s’appuyant également sur le dossier médical de son club, le Stade Rennais FC, il a été décidé de ménager le joueur et de lui permettre de se rétablir convenablement”, indique le communiqué en entérinant son absence pour le tournoi. La nature de la blessure n'a pas été précisée, et la recherche d'un éventuel remplaçant (Brahimi, Benrahma, Ghezzal, El Melali, Sayoud…) n'a pas non plus été évoquée, le sélectionneur Djamel Belmadi ayant a priori exclu cette possibilité. Le contexte demeure également flou : la blessure est-elle survenue lors du match de l'Algérie contre la sélection U23 qui devait avoir lieu dimanche à huis clos, ou bien s'agit-il d'un problème antérieur ? Ce qui est certain, c'est que Gouiri ne fera pas partie du voyage pour la CAN en Côte d'Ivoire qui commence officiellement dans 13 jours.

Un coup dur pour l'Algérie

La perte de Gouiri est un coup dur pour l'équipe algérienne. Même s'il était néo-international (4 capes cette année), le Rennais profitait de sa polyvalence pour offrir de nombreuses options à Belmadi. Si son absence est un coup dur, elle offrira toutefois l'opportunité à d'autres joueurs de se montrer et de faire leurs preuves sur la scène internationale. Reste à voir comment l'équipe s'adaptera à cette situation et quel impact cela aura sur ses performances à la CAN. Auteur de 3 buts en 16 matchs de Ligue 1 cette saison avec le club breton, le jeune attaquant va devoir évacuer cette déception et se concentrer sur sa récupération.

Algérie : Gouiri officiellement forfait pour la CAN 2023… et pas remplacé ?
Anthony Olivier

Explorateur et gratte-plume du football africain, j'aime brosser le portrait des nouvelles pépites du continent.