Le sélectionneur de l’équipe nationale féminine d’Algérie, Farid Benstiti, a dévoilé la liste des 26 joueuses retenues pour disputer la Coupe d’Afrique des Nations 2024 (décalée à juillet 2025), prévue au Maroc du 5 au 26 juillet prochains. Un groupe équilibré mêlant expérience, jeunesse et continuité.
Une liste sans surprise et fidèle au groupe de préparation
Comme pressenti, Farid Benstiti a choisi de reconduire quasiment le même groupe que celui réuni en stage à Oran en juin. La colonne vertébrale reste inchangée, avec les cadres Sofia Guellati (En Avant Guingamp), Morgane Belkhiter (AS Saint-Étienne), Ghaoutia Karchouni (Servette FC) ou encore la doyenne Naïma Bouhenni Benziane (Afak Relizane), 39 ans, qui s’apprête à disputer sa dernière CAN.
Deux joueuses évoluant à l’Olympique de Marseille, la gardienne Chloé N’Gazi et la défenseure Roselène Khezami, font également partie de la liste de l'Algérie.
Une préparation ponctuée par deux matchs amicaux
Avant de s’envoler pour le Maroc, les coéquipières d’Inès Boutaleb (FC Metz) disputeront deux rencontres amicales pour peaufiner les automatismes. Le 29 juin face à la RD Congo au stade Mustapha Tchaker de Blida (17h) et le 1er juillet contre le Sénégal, dans la même enceinte (20h).
Ces rencontres viendront conclure une préparation entamée depuis plusieurs mois et marquée par une qualification convaincante en décembre dernier face au Burundi (5-1, 1-0).
Un groupe difficile mais ouvert
A la CAN féminine, l’Algérie évoluera dans le groupe B, aux côtés du Botswana, de la Tunisie et du Nigeria. Les Vertes entreront en lice le 6 juillet face au Botswana, avant d’enchaîner un derby contre la Tunisie (10 juillet) puis un choc face au Nigeria (13 juillet). Un groupe relevé, mais le format du tournoi (trois groupes de quatre, avec les deux meilleurs troisièmes qualifiés) laisse de la marge pour espérer.
Objectif : franchir un cap
Avec un savant dosage entre joueuses expérimentées et jeunes talents comme Mélissa Bethi (FC Nantes) ou Wissem Bouzid (Le Mans FC), Benstiti espère emmener son groupe au minimum en quarts de finale. La cohésion de groupe, bâtie depuis plus d’un an, sera l’un des atouts majeurs des Algériennes.
Liste des 26 joueuses retenues pour la CAN 2024
Gardiennes :
- Chloé N’Gazi (Olympique de Marseille)
- Amina Haleyi (JS Kabylie)
- Lamia Lounas (ASE Alger-Centre)
Défenseures :
- Sofia Guellati (En Avant Guingamp)
- Roselène Khezami (Olympique de Marseille)
- Wassila Alouache (CF Akbou)
- Morgane Belkhiter (AS Saint-Étienne)
- Hanna Boubezari (Team TG FF, Suède)
- Morgane Ikene (US Saint-Malo)
- Inès Belloumou (Malmö FF, Suède)
- Imane Chebel (Wellington Phoenix, Nouvelle-Zélande)
- Léa Abadou (US Orléans)
Milieux de terrain :
- Méline D’Oria (Le Mans FC)
- Mélissa Bethi (FC Nantes)
- Wissem Bouzid (Le Mans FC)
- Ghaoutia Karchouni (Servette FC, Suisse)
- Lina Khelif (Thonon Evian)
- Amira Ould Braham (FC Nantes)
- Marine Dafeur (FC Fleury 91)
- Emma Smaali (RC Lens)
Attaquantes :
- Lina Boussaha (Al-Nassr FC, Arabie Saoudite)
- Laura Taleb Muller (Thonon Evian)
- Nihed Naili (AS Cannes)
- Inès Boutaleb (FC Metz)
- Naïma Bouhenni Benziane (Afak Relizane)
- Aïcha Hamidèche (Abu Dhabi CC, Émirats Arabes Unis)